ZNIEFF 260014840
VALLEE DE LA VALLIERE

(n° régional : 14014063)

Commentaires généraux

Dans la partie sud est de la Bresse (Revermont), le site occupe les alluvions quaternaires de la vallée de la Vallière. Prairies bocagères inondables, ripisylves et parcelles cultivées se partagent l’espace encadrant la rivière.

Ce site est d’intérêt régional pour ses espèces de faune et de flore inféodées aux prairies et aux rivières.

Comme pour la plupart des grandes vallées bressannes, la vallée de la Vallière montre un champ d'inondation assez large et régulièrement inondé (crues saisonnières d'hiver et de printemps). Les sols sont occupés par de grands parcellaires de prairies alluviales inondables, majoritairement conduites en fauche. Ces prairies, d’intérêt régional abritent de nombreuses espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec notamment :

- la Gratiole officinale (Gratiola officinalis), plante protégée réglementairement et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- l'Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora), orchidée inscrite au livre rouge de la flore menacée de France et protégée règlementairement,

- l'Oenanthe à feuilles de Silaüs (Oenanthe silaifolia), plante protégée réglementairement,

- la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris), espèce menacée par la conversion des prairies en culture.

Plusieurs oiseaux déterminants pour l’inventaire ZNIEFF nichent sur le site avec :

- le Courlis cendré (Numenius arquata), oiseau limicole nicheur rare en Bourgogne,

- le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus), rapace diurne nicheur rare en Bourgogne, menacé par la régression de son habitat de reproduction et par la destruction directe des nids en milieux cultivés,

- la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), passereau chasseur d’insectes, d’intérêt européen,

- le Guêpier d’Europe (Merops apiaster).

Le site constitue également un corridor écologique pour les oiseaux migrateurs; c'est notamment le dernier site de passage régulier de la Pie-grièche grise (Lanius excubitor) en Saône-et-Loire.

Deux espèces de poissons migrateurs fréquentent la rivière : la Lamproie de Planer (Lampetra planeri), poisson d’intérêt européen indicateurs d’une bonne qualité d’eau et l'Anguille européenne (Anguilla anguilla).

Des retournements majeurs de prairies se produisent depuis quelques années afin de cultiver du maïs. Le patrimoine naturel dépend impérativement du maintien d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des haies et des cours d’eau avec notamment la mise en œuvre de pratiques de fauche intégrant les cycles biologiques de la faune et de la flore présente.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF englobe dans sa totalité le champ d'inondation de la Vallière, de son entrée en Bourgogne jusqu'à sa confluence avec le Solnan à Louhans.