BOIS ET PRAIRIES HUMIDES A POUILLOUX

(n° régional : 09002019)

Au nord du Charolais granitique, sur des terrains argileux et sableux dérivés du granite sous-jacent, cette ZNIEFF comprend un boisement entouré de prairies bocagères ponctuées de prairies humides et de petits plans d’eau.

Le Bois de Thomasse contient des zones humides encore bien conservées et revêtant un intérêt régional, notamment des prairies humides de fauche à Oenanthe à feuilles de siläus (Oenanthe silaifolia), espèce végétale protégée réglementairement.

Le site constitue en outre une zone de nidification pour des espèces d’oiseaux déterminants pour l’inventaire ZNIEFF tels la Bondrée apivore (Pernis apivorus - rapace diurne d’intérêt européen) et le Torcol fourmilier (Jynx torquillia - nicheur assez rare en Bourgogne).

Ce patrimoine naturel dépend d'une gestion extensive des milieux prairiaux et des zones aquatiques et humides. Une gestion forestière à base de feuillus et limitant l'usage de produits phytosanitaires ou le recours à de lourds engins mécaniques est également requise.

Le Périmètre de la ZNIEFF est délimité par l'emprise cumulée des zones humides de la forêt de Thomasse, l'aérodrome et les prairies naturelles voisines.