BOIS DE LA CHAUME ET ETANG DE PIERRE POULAIN

(n° régional : 09002015)

Sur des terrains argileux et sableux du nord du Charolais granitique, le site se compose d'un boisement entouré de prairies bocagères ponctuées de prairies humides et de petits plans d’eau. Ce site revêt un intérêt régional pour sa faune et sa flore.

Les deux étangs et leurs abords constituent une zone intéressante, notamment pour les oiseaux dont quelques espèces remarquables sont nicheuses sur le site; le Fuligule milouin (Aythya ferina) et la Bondrée apivore (Pernis apivorus) en sont deux exemples.

Le Millepertuis tacheté (Hypericum maculatum) peut quant à lui être observé au sein des prairies humides; cette plante rarissime en Bourgogne est déterminante pour l’inventaire ZNIEFF.

Le patrimoine naturel du secteur dépend du maintien d’une gestion extensive des étangs (préservant les ceintures de végétation) et du maintien d’un élevage extensif, respectueux des milieux prairiaux, des cours d’eau et des bords d’étangs.

Le périmètre de cette ZNIEFF est délimité par les zones humides comprenant les habitats vitaux (alimentation, hivernage, reproduction) de divers espèces faunistiques déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF.