ZNIEFF 260014849
VAL DE SAONE DE PONTAILLER A LA CONFLUENCE AVEC LE DOUBS

(n° régional : 14003000)

Commentaires généraux

Le territoire repose sur les alluvions du val de Saône, de Pontailler à la confluence avec le Doubs. Forêts alluviales, cours d'eau et leurs annexes, prairies bocagères, plantations de peupliers, zones cultivées et plans d’eau artificiels se partagent l’espace. Le site comprend les dernières surfaces de prairies inondables de Côte-d’Or. Elles sont régulièrement enrichies en limons par les inondations du fleuve et bénéficient d’une gestion mixte par pâturage ou fauche.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats de prairies, de forêts alluviales, de cours d’eau avec leurs milieux annexes (anciens méandres, bras morts) et les espèces animales et végétales qui s'y développent.

Les zones alluviales abritent un panel diversifié d’habitats, dont :

- des herbiers aquatiques des plans d’eau, d’intérêt européen,

- des mégaphorbiaies et ourlets herbacés humides, d’intérêt européen,

- des prairies de fauche rapidement ressuyées après les crues, d’intérêt européen,

- des forêts alluviales à base de d’ormes de saules, de frênes et d’aulnes, d’intérêt européen,

- des ripisylves à aulnes et frênes des petits cours d'eau, d’intérêt européen,

- des prairies de fauche humides longuement inondables sur sol riche, d’intérêt régional,

- des petites roselières à Sagittaires (Sagittaria sagittifolia) et Butome en ombelle (Butomus umbellatus), d’intérêt régional.

Ces divers milieux accueillent une grande diversité d’espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec par exemple :

- le Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica), passereau d'intérêt européen, nicheur très rare en Bourgogne et qui présente ici sa plus forte population de France continentale,

- la Cigogne blanche (Ciconia ciconia), échassier d'intérêt européen considéré comme nicheur très rare en Bourgogne,

- la Rousserolle turdoïde (Acrocephalus arundinaceus), passereau aquatique nicheur rare en Bourgogne,

- le Grand Murin (Myotis myotis), chauve-souris d'intérêt européen qui présente ici d'importants colonies de mise-bas en bâtiments,

- la Bouvière (Rhodeus amarus), poisson d'intérêt européen,

- la Renoncule à feuilles d'Ophioglosse (Ranunculus ophioglossifolius), plante amphibie des prairies alluviales inondables, exceptionnelle en Bourgogne, protégée réglementairement et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- le Saule drapé (Salix eleagnos), plante rarissime en Bourgogne, typique des grèves de cours d’eau rapides,

- l'Ail anguleux (Allium angulosum), plante de prairies alluviales, rarissime en Bourgogne et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France.

Le Râle des genêts (Crex crex), oiseau emblématique des vallées alluviales, est en forte régression en France et en Bourgogne; il ne niche plus sur le site alors qu’il était noté jusqu'à la fin des années 1990.

La vallée alluviale constitue également un site important pour l’avifaune migratrice avec le Chevalier gambette (Tringa totanus), ou hivernante avec le Canard pilet (Anas acuta).

Ce patrimoine dépend :

- de la préservation de la dynamique naturelle des cours d'eau,

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), respectueuse des peuplements forestiers alluviaux,

- d'un élevage extensif respectueux des prairies et des milieux associés (haies, plans d’eau, cours d’eau); en particulier, il est nécessaire de mettre en œuvre des pratiques de fauche intégrant les cycles biologiques de la faune et de la flore présente.

Il convient de ne pas planter davantage de peupliers et d'éviter la conversion de prairies en cultures.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre est délimité par les champs d'inondation de la Sâone et du Doubs, ainsi que par les basses et moyennes terrasses de la Saône ; ces secteurs sont riches en habitats, plantes et animaux d'intérêt régional.