ETANG DE GARNOT ET BOIS DE SERRE

Au cœur du Pays de Fours, les dépôts tertiaires sableux et argileux sont majoritairement acides et souvent imperméables. Le site comprend un massif boisé ainsi qu’un secteur de prairies bocagères traversé par un ruisseau à l’amont duquel se trouve l’étang Garnot.

Ce site est d’intérêt régional pour sa flore et ses habitats.

Le complexe forestier est majoritairement constitué de chênaie-charmaie acidicline, de chênaie-frênaie à Ail des ours (Allium ursinum), habitat d’intérêt régional en situation de fond de vallon et de bas de versante et de chênaie-charmaie subatlantique à peucédan de France (Peucedanum gallicum), habitat d’intérêt régional.

Sur le sable du Bourbonnais, des landes sèches abritent deux espèces végétales protégées réglementairement et approchant de la limite est de leur aire de répartition : la Bruyère cendrée (Erica cinerea) et l’Ajonc nain (Ulex minor).

La queue de l'étang Garnot, marécageuse, présente divers types de ceintures à base de Carex, un marais tremblant, habitat d’intérêt régional, ainsi que des végétations pionnières de berges exondées, habitat d’intérêt européen. Les espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF observées sont :

- la Limoselle aquatique (Limosella aquatica), plante amphibie très rare en Bourgogne, inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- la Laîche filiforme (Carex lasiocarpa), plante déterminante en Bourgogne, très rare en région et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France.

- d’une gestion douce des étangs, respectueuse des ceintures de végétation,

- d’un élevage extensif respectueux des prairiaux et zones humides associées,

- d’une gestion forestière à base de traitements adaptés aux conditions stationnelles, respectueuse des peuplements forestiers et de leurs milieux annexes (zones humides).

Périmètre délimité par l'ensemble du bois de Serre, l'étang et son environnement bocager.