Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 260014866
PELOUSE DE LEYNES ET BOIS DE LA FEE

(n° régional : 11004060)

Commentaires généraux

Le mont de Leynes et le bois de Fée sont situés aux confins du Mâconnais, sur des calcaires décalcifiés de pente et de plateau. Pelouses, vignes, fourrés et boisements se partagent l’espace.

La présence d’argiles de décalcification a un impact direct sur la flore. Une végétation à la fois liée au milieux calcaires et aux milieux à tendance acide se développe sur le mont de Leynes. Une callunaie jouxte la pelouse semi-aride à Brome de l’alliance végétale du Mesobromion erecti. Ces habitats sont d'intérêt européen.

Ce complexe de milieux abrite des espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF comme :

- Le Genêt d’Allemagne (Genista germanica), arbrisseau rarissime en Bourgogne et typique des milieux peu acides,

- la Coronille faux-sené (Hippocrepis emerus), arbuste méridional protégé réglementairement proche de la limite nord ouest de son aire de répartition,

- le Silène d’Italie (Silene italica), plante méditerranéenne rarissime en Bourgogne, en limite nord de son aire de répartition et dont la quasi-totalité des stations régionales se trouve dans le Mâconnais.

Le bois de la Fée est dominé par une chênaie pubescente en exposition sud, habitat d’intérêt régional typique du Mâconnais.

La pelouse évolue peu et est localement entretenue par les activités de Vol à voile (camping, fauche, broyage).

Une partie de cette pelouse est en voie de colonisation par une lande à Callune et par le Brachypode penné, sur la pente à l'ouest. Des mesures de restauration (débroussaillage) et d’entretien (pâturage, fauche) pourraient contrecarrer cette évolution.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF intègre une grande pelouse sur plateau et les pentes associée à une chênaie pubescente exposée sud et typique de la région naturelle du Mâconnais ; elle est limitée au sud et à l'ouest par le village de Leynes et au nord par le bois Charnay.