ZNIEFF 260014869
BOIS ET BOCAGE DE LA GRANDE-VERRIERE, ROCHES DE GLENNE

(n° régional : 16004044)

Commentaires généraux

Au sud-est du Haut-Morvan, le site occupe des terrains volcanosédimentaires partagés entre boisements et prairies bocagères. Il intègre une zone d’affleurements rocheux enrichis en bases (appelé Roches de Glenne) ainsi qu’une partie du cours d'eau du Méchet.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats, sa faune et sa flore.

L’alignement de blocs rocheux au lieu-dit "Roches de Glenne" accueille des habitats d’intérêt régional dont :

- de la végétation de fentes de rochers siliceux,

- des pelouses pionnières sur sols acides.

Dans ce secteur, la Capillaire de Billot (Asplenium obovatum subp. billotii - fougère des rochers, exceptionnelle en Bourgogne) et l'Orme des montagnes (Ulmus glabra - arbre rare en Bourgogne) ont été observés.

Traversant le site, le ruisseau du Méchet accueille des poissons déterminants pour l’inventaire ZNIEFF. C’est l’un des rares ruisseaux bourguignons qui est remonté par le Saumon atlantique (Salmo salar), poisson d'intérêt européen sensible à la pollution et aux dégradations du lit des cours d'eau (ouvrages d'arts, extractions de matériaux). Le Chabot (Cottus gobio) et la Lamproie de Planer (Lampetra planeri) sont deux poissons d’intérêt européen également notés sur le site.

Dans des bâtiments ont été identifiées deux colonies de mise-bas de Grand murin (Myotis myotis) et de Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), deux chauves-souris d’intérêt européen.

Le patrimoine naturel dépend :

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (clairières et cours d’eau notamment),

- du maintien d’un élevage extensif respectueux des prairies et des cours d’eau.

Afin de préserver les espèces migratrices comme le Saumon atlantique, il est important de maintenir le régime hydraulique des cours d'eau, sans seuils ni enrochement des berges et en respectant les ripisylves.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre délimité par :

- les boisements et zones rocheuses riches en espèces végétales rares,

- les portions de cours d'eau et leur abords, habitats de poissons migrateurs,

- les terrains de chasse favorables (prés, haies, forêt) aux jeunes chauves-souris autour des gîtes de mise-bas.