FORETS ET ETANGS DE MARLOU, CHAGNY ET GERGY

Sur les terrasses argileuses, sableuses et limoneuses d'âge Tertiaire de la plaine de Saône, le territoire comprend un ensemble de massifs boisés englobant un réseau d’étangs et de mares. Les plantation de peupliers, une importante carrière d’argile en exploitation, des champs cultivés et des prairies relictuelles complètent la zone.

Ce site est d’intérêt régional pour ses forêts continentales, ses plans d'eau, et ses prairies avec les espèces de faune et de flore qui y sont inféodées.

1) Les massifs boisés sont composés de divers habitats dont :

- de la chênaie pédonculée humide à Molinie bleue (Molinia caerulea), habitat d’intérêt européen,

- de la chênaie-charmaie sur sol pauvre et localement hydromorphe, d’intérêt régional,

- de la chênaie-charmaie-frênaie sur sol riche localement hydromorphe, d’intérêt régional,

- diverses plantations feuillues.

Dans ces habitats ont été répertoriées des espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec par exemple :

- le Maïanthème à deux feuilles (Maianthemum bifolium), plante forestière très rare en Bourgogne,

- l'Euphorbe d'Irlande (Euphorbia hyberna), plante forestière exceptionnelle en Bourgogne, en isolat à l'est de son aire de répartition sud-occidentale,

2) En périphérie des forêts et en bordure de layons, des végétations de landes sèches (intérêt européen) et de pelouses acides (intérêt européen) ont été notées. Le Cytise à fleurs en tête (Cytisus supinus), sous arbrisseau des landes, pelouses et lisières, rarissime en Bourgogne, caractérise ces milieux.

3) Les étangs dont le niveau d’eau baisse en été présentent des successions végétales variées avec :

- divers herbiers aquatiques typiques des plans d’eau, d’intérêt régional à européen,

- des végétations amphibies des vases exondées, d’intérêt européen,

- divers types de cariçaies et de roselières,

- des saulaies marécageuses.

Les plantes déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF suivantes ont été répertoriées dans ces milieux :

- le Calamagrostide des marais (Calamagrostis canescens), plante de marais exceptionnelle en Bourgogne,

- l'hydrocharis morène (Hydrocharis morsus-ranae), plante aquatique flottante, rare en Bourgogne.

4) La carrière de Chagny et les plans d'eau en forêt alentours accueillent pour la reproduction divers amphibiens déterminants pour l’inventaire ZNIEFF avec notamment le Triton crêté (Triturus cristatus), amphibien d'intérêt européen en régression en Bourgogne du fait de la disparition des mares et de la mise en culture de terres, engendrant la déconnexion des populations.

5) Les différents milieux sont des sites de reproduction d'oiseaux déterminants pour l’inventaire ZNIEFF comme la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), passereau chasseur d’insectes, d’intérêt européen.

- d'une gestion douce des plans d'eau, respectueuse des herbiers aquatiques et des ceintures de végétation,

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes: lisières, clairières, milieux humides, ripisylves et cours d'eau, etc.

Il convient en particulier d'éviter l'extension des zones cultivées ainsi que le développement de la populiculture.

Périmètre délimité par les massifs boisés et les étangs riches en habitats et espèces végétales et animales d'intérêt régional. Les grandes zones cultivées ont été exclues.