ZNIEFF 260014874
CHAUMES DU CREUSOT ET VALLEE DU MESVRIN

(n° régional : 01001013)

Commentaires généraux

Sur le rebord sud du Plateau d’Antully, le site est composé d’une portion de la vallée alluviale du Mesvrin et de collines granitiques présentes au nord et à l’est. Le paysage varié associe bois, rivières, prairies bocagères, pelouses et friches. Des carrières et plusieurs villages sont également présents.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats variés, avec notamment la faune et la flore inféodées aux milieux rocheux.

La Chaume du Creusot, située au niveau d’une zone de fracture, présente des affleurements siliceux riches en habitats de milieux secs d’intérêt régional avec :

- végétation des fentes rocheuses,

- pelouse sèche sur silice,

- pelouse à annuelles sur dalles rocheuses.

Ces habitats accueillent des espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec quelques espèces à caractère méridional ou atlantique en limite d’aire :

- Millepertuis à feuilles linéaires (Hypericum linearifolium), plante des milieux siliceux secs, proche de la limite est de son aire de répartition et qui reste exceptionnelle en Bourgogne,

- Anarrhine à feuilles de pâquerette (Anarrhinum bellidifolium), plante proche de la limite nord de son aire de répartition, protégée réglementairement,

- Spergule de Morison (Spergula morisonii), plante annuelle naine rare en Bourgogne et protégée réglementairement,

- Persil des montagnes (Oreoselinum nigrum), protégée réglementairement, rare en Bourgogne et proche de la limite nord de son aire de répartition,

- Arnoseris naine (Arnoseris minima), plante annuelle naine très rare en Bourgogne,

- Mibora nain (Mibora minima), graminée annuelle naine très rare en Bourgogne, en limite nord-est de son aire de répartition,

- Scille d'automne (Prospero autumnale = Scilla autumalis), plante rare en Bourgogne,

- Le Faune (Hipparchia statilinus), papillon des pelouses sèches sur silice, très rare en Bourgogne,

- Ecaille chinée (Callimorpha quadripunctaria), papillon des pelouses sèches, d’intérêt européen.

Une carrière à Marmagne accueille des espèce déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec :

- le Grand-duc d'Europe (Bubo bubo), rapace d'intérêt européen considéré comme nicheur rare en Bourgogne. Les sites potentiels de nidification sont limités : parois rocheuses dégagées, aire inaccessible aux prédateurs carnivores, espace de tranquillité au moment de la reproduction,

- l'Hirondelle des rivages (Riparia riparia), oiseau nicheur assez rare en Bourgogne,

- le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), crapaud d’intérêt européen,

- le Crapaud calamite (Bufo calamita), amphibien protégé réglementairement dont la répartition est très morcelée en Bourgogne, menacé par la disparition des zones humides.

Les cours d’eau accueillent le Cincle plongeur (Cinclus cinclus), oiseau déterminant pour l'inventaire ZNIEFF qui se reproduit et se nourrit dans ce milieu. Le Castor (Castor fiber), mammifère des bords de cours d'eau, d'intérêt européen, a été noté depuis peu (2013) sur le Mesvrin.

Ce patrimoine dépend :

- de l’absence de dérangement au niveau des falaises, lieu de vie d’espèces sensibles,

- d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des haies, des cours d'eau et des ripisylves,

- du maintien de milieux favorables aux espèces pionnières (Sonneur à ventre jaune notamment).

Des pelouses sèches en déprise sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts. Une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre délimité par les collines sèches du nord-ouest du Creusot, secteur riche en habitats et plantes remarquables, auxquels s'ajoute les domaines vitaux d'oiseaux et d'amphibiens (vallée du Mesvrin et abords de la carrière de Marmagne).