ZNIEFF 260014893
FORET DE FRETOY

(n° régional : 23005000)

Commentaires généraux

Au sein des Plateaux de Bourgogne, établie sur les calcaires d'âge jurassique moyen et supérieur, la Forêt de Frétoy est composée de plusieurs massif de feuillus alternant avec des parcelles cultivées (sur les plateaux) et des pelouses, fruticées et plantations de pins sur les versant.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats naturels variés (pelouses sèches, boisements) et les espèces de faune et flore qui y est inféodée.

1) Différents milieux secs caractérisent les pentes calcaires bien exposées, notamment :

- des pelouses sèches, d'intérêt européen,

- des pelouses pionnières à orpins (Sedum sp.) sur affleurements rocheux, d'intérêt européen,

- fruticées à Genévrier (Juniperus communis), d'intérêt européen,

- différents types d’ourlets herbacés, d'intérêt régional,

- des chênaies pubescentes, d'intérêt régional.

Plusieurs espèces déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF y ont été répertoriées avec par exemple :

- le Cytise couché (Cytisus supinus), sous-arbrisseau des pelouses sèches, très rare en Bourgogne,

- le Cynoglosse d'Allemagne (Cynoglossum germanicum), plante d'ourlet, très rare en Bourgogne et inscrite au livre rouge de la Flore menacée de France,

- le Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum), orchidée de bois et pelouses calcaires, rare en Bourgogne et protégée réglementairement.

2) Compte-tenu de la nature des sols, de l’exposition des parcelles et du traitement forestier qui y est appliqué, les boisements sont très diversifiés avec :

- de la hêtraie sèche sur adret calcaire, d’intérêt européen,

- de la hêtraie-chênaie à Aspérule odorante (Galium odoratum), d’intérêt européen,

- de la tiliaie-érablaie de ravin, d’intérêt européen,

- de la chênaie-charmaie sèche.

Diverses espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF y ont été répertoriées avec :

- l'Anémone fausse renoncule (Anemone ranunculoides), plante forestière rare en Bourgogne,

- l'Orme glabre (Ulmus glabra), arbre rare en Bourgogne,

- le Pic mar (Dendrocopos medius), oiseau d'intérêt européen.

3) Enfin, diverses chauves-souris d'intérêt européen présentent des colonies d’hibernation dans des carrières souterraines, à l'image du Grand Murin (Myotis myotis). Elles utilisent différents milieux alentours (bordures boisées, pelouses et fruticées) pour se déplacer et s’alimenter.

Ce patrimoine dépend d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (clairières, layons, coupes et lisières).

Les pelouses sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts. Une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Par ailleurs, le patrimoine souterrain est sensible : le dérangement provoque le réveil des chauves-souris et la surconsommation de leurs réserves énergie, ce qui peut compromettre leur survie en période hivernale.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre délimité par les grands massifs boisés des plateaux calcaires, intégrant des zones de coteaux. Ces secteurs sont riches en habitats, en faune et en flore d’intérêt régional.