BUTTES CALCAIRE A NITRY

Au cœur des plateaux calcaires du Jurassiques en Basse Bourgogne, la zone comprend un ensemble de buttes témoins constitué de marnes blanches du Bathonien. La végétation remarquable qui s'y développe (pelouses, fourrés et boisements) prend la forme d’îlots au sein d'un vaste espace céréalier.

Les pelouses sur sol marneux, habitats d’intérêt européen dont la ZNIEFF constitue le seul site connu en Bourgogne, abritent diverses espèces végétales déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF avec notamment :

- le Lin français (Linum leonii), plante très rare des pelouses arides, endémique de France, protégée réglementairement et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France.

- la Gentiane ciliée (Gentianopsis ciliata), plante protégée réglementairement en Bourgogne du fait de sa rareté en région.

Colonisées par les arbustes ou plantées en pins, les pelouses sont susceptibles de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts. Une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution. Il convient également de ne pas convertir ces pelouses en cultures.

Périmètre délimité par les boisements, les pelouses et les fourrés établis sur les buttes témoins du Bathonien, non cultivées. Les zones cultivées alentours sont exclues.