ETANGS ET FORETS DU GATINAIS SUD ORIENTAL ET VALLEE DU VRIN

(n° régional : 15002000)

Au cœur du Gâtinais, les terrains argilo-sableux du Tertiaire et du Crétacé, souvent humides, sont occupés par des massifs forestiers feuillus et un remarquable réseau d’étangs (étang Bâtard, étang de la Ricardière, étang de Sépeaux, étangs du Bois de Barre, étang des Courants, étang du Martroi, etc.). Le reste du site se partage entre les vallées du Vrin et de ses affluents avec quelques prairies et champs cultivés. Localement les coteaux où la craie affleure sont couverts de pelouses sèches, de fruticées et de boisements secs.

Le site est d’intérêt régional pour ses étangs, ses pelouses sèches, ses habitats forestiers et ses cours d’eau, avec les espèces animales et végétales inféodées à ces milieux.

1) Plusieurs étangs dont le niveau d’eau baisse en été présentent des successions végétales variées au sein desquelles s'expriment :

- divers herbiers aquatiques de plans d’eau, d’intérêt régional à européen,

- des végétations amphibies vivaces des grèves sableuses exondées, d’intérêt européen,

- des végétations amphibies annuelles des grèves sableuses exondées, d’intérêt européen,

- divers types de cariçaies et de roselières,

- des saulaies marécageuses.

Un riche cortège d’espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF y a été noté avec par exemple :

- la Renoncule langue (Ranunculus lingua), plante amphibie exceptionnelle en Bourgogne, protégée réglementairement et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- le Scirpe flottant (Isolepis fluitans), plante aquatique exceptionnelle en Bourgogne et protégée réglementairement,

- le Jonc des marécages (Juncus tenageia), plante naine herbacée annuelle, rarissime en Bourgogne,

- la Rainette verte (Hyla arborea), amphibien protégé réglementairement, en régression dans plusieurs régions naturelles de Bourgogne du fait de la conversion des prairies en culture et de la destruction des mares et autres zones humides.

2) En fonction de l’acidité et du degré d’humidité du sol, plusieurs types de boisements et milieux ouverts associés ont été notés avec :

- de l'aulnaie marécageuse, d’intérêt régional,

- de la chênaie-charmaie sur sols neutres à peu acides et humides, d’intérêt régional,

- de la lande sèche d’intérêt européen,

- de la chênaie sur sols acides,

En forêt, plusieurs plantes déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF ont été notées dont:

- le Peucédan de France (Peucedanum gallicum), plante des lisières forestières, rare en Bourgogne et en limite Est de son aire de répartition,

- la Myrtille (Vaccinium myrtillus), sous arbrisseau des landes et des bois, très rare en Bourgogne.

3) Les pentes crayeuses présentent quant à eux :

- des pelouses sur sols calcaires d’intérêt européen,

- des ourlets herbacés, d’intérêt régional,

- des fruticées,

- des chênaies-charmaies sèches.

Parmi les espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF qui y évoluent, il est à mentionner :

- le Lézard vert occidental (Lacerta bilineata), reptile protégé réglementairement, proche de la limite nord de son aire de répartition,

- l'Alisier de Fontainebleau (Sorbus latifolia), arbre très rare en Bourgogne, endémique de France, protégé réglementairement et inscrit au livre rouge de la flore menacée de France.

4) Enfin, la vallée du Vrin et ses affluents se composent notamment des habitats déterminants pour l'inventaire ZNIEFF suivants :

- ripisylve d’aulnes et de frênes, d’intérêt européen,

- végétations amphibies des cours d’eau, d’intérêt régional,

- prairies humides.

Dans les parties amont des cours d’eau, la Lamproie de Planer (Lampetra planeri) et le Chabot (Cottus gobio), deux poissons d’intérêt européen indicateurs d’une bonne qualité des cours d’eau, ont été recensés.

- du maintien d’un élevage extensif, respectueux des friches, des milieux prairiaux, des plans d'eau et du réseau de haies,

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes : lisières, ourlets, clairières, milieux humides, ripisylves et cours d'eau, etc.,

- d'une gestion douce des plans d'eau, respectueuse des herbiers aquatiques et des ceintures de végétation.

Il convient de maintenir le régime hydraulique des cours d'eau, sans seuils ni enrochement des berges, et de respecter les ripisylves.

Les pelouses sèches sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts secs. Une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Le périmètre est délimité par les principaux massifs forestiers résiduels et les étangs associées de la vallée du Vrin. Ces secteurs sont riches en habitats, en faune et en flore d’intérêt régional.