BOIS DE LA RIVIERE NORD-EST

(n° régional : 15002014)

Au cœur du Gâtinais, sur les dépôts tertiaires argileux ou sableux recouvrant la craie du Sénonien, le site offre un ensemble forestier riche en mares.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats, avec les espèces de faune et de flore qui y sont associées.

Divers habitats s’expriment sur le site, dont :

- la chênaie sur sols acides à Callune (Calluna vulgaris),

- la chênaie-charmaie sur sols faiblement acides,

- la chênaie-charmaie sur sols neutres en bas de pente,

- des ourlets herbacés thermophiles, d’intérêt régional,

- des fourrés de Saule cendré (Salix cinerea) dans les mares intra-forestières,

- des radeaux de sphaignes sur les eaux oligotrophes de mares intra-forestières, d’intérêt régional.

Des espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF ont été observées, notamment :

- le Scirpe flottant (Isolepis fluitans), plante aquatique exceptionnelle en Bourgogne et protégée réglementairement,

- l'Alisier de Fontainebleau (Sorbus latifolia), arbre très rare en Bourgogne, endémique de France, protégé réglementairement et inscrit au livre rouge de la flore menacée de France,

- le Peucédan de France (Peucedanum gallicum), plante des lisières forestières, rare en Bourgogne et en limite est de son aire de répartition,

- la Myrtille (Vaccinium myrtillus), plante rare en Bourgogne,

- le Jonc des marécages (Juncus tenageia), plante annuelle naine, rarissime en Bourgogne.

Les mares constituent par ailleurs un site de reproduction pour la Grenouille agile (Rana damatina), amphibien déterminant pour l’inventaire ZNIEFF.

Ce patrimoine dépend d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (lisières, ourlets, mares, etc.). Il convient en particulier de ne pas combler ni drainer les mares.

Le périmètre est délimité par une partie de la forêt de plateau riche en habitats remarquables parmi lesquels figurent les mares.