ETANGS PRAIRIES ET FORETS DU GATINAIS NORD ORIENTAL

Au sein des plateaux du Gâtinais, sur les terrains argileux recouvrant la craie du Crétacé, le site comprend des massifs forestiers humides englobant un réseau de mares et d’étangs dont l'étang de Galetas, remarquable pour son avifaune.

Ce site est d’intérêt régional pour ses étangs, ses forêts, et les espèces animales et végétales inféodées à ces milieux.

1) Plusieurs étangs dont le niveau d’eau baisse en été permettent à des successions végétales variées de s’exprimer avec :

- divers herbiers aquatiques des plans d’eau, d’intérêt régional à européen,

- des végétations amphibies annuelles des grèves exondées, d’intérêt européen,

- des végétations à Bidens (Bidens sp.) des grèves exondées, d’intérêt régional,

- divers types de cariçaies et de roselières,

- des saulaies marécageuses.

Un riche cortège d’espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF y a été inventorié avec par exemple :

- le Blongios nain (Ixobrychus minutus), échassier pêcheur d'intérêt européen, nicheur occasionnel en Bourgogne,

- le Busard des roseaux (Circus aeruginosus), rapace diurne d’intérêt européen, nicheur très rare en Bourgogne,

- le Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus), passereau aquatique nicheur très rare en Bourgogne,

- le Rubanier nain (Sparganium natans), plante amphibie des eaux acides, exceptionnelle en Bourgogne,

- le Potamot à feuilles de graminées (Potamogeton gramineus), plante aquatique exceptionnelle en Bourgogne,

- le Calamagrostis des marais (Calamagrostis canescens), plante de marais exceptionnelle en Bourgogne.

Le réseau d’étang est important pour l’alimentation de l’avifaune migratrice et hivernante dont font entre autres partie :

- la Grue cendrée (Grus grus), échassier d’intérêt européen qui vient s’alimenter en halte migratoire,

- le Chevalier arlequin (Tringa erythropus), échassier limicole migrateur rare en Bourgogne.

2) En forêt, en fonction de l’acidité et de l’humidité locale, plusieurs types de boisements et de milieux ouverts associés se développent, avec :

- de la chênaie pédonculée à Molinie bleue (Molinia caerulea), d’intérêt européen,

- des ripisylves d’aulnes et de frênes, d’intérêt européen,

- de la chênaie-charmaie sur sols peu acides et humides, d’intérêt régional.

Les forêts accueillent également des espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec :

- l'Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus), oiseau d’intérêt européen menacé par la fermeture de ses milieux de prédilection et la modification des techniques sylvicoles,

- le Pic mar (Dendrocopos medius), oiseau d'intérêt européen,

- le Dryoptéris écailleux (Dryopteris affinis subsp. borreri), fougère forestière.

Le réseau des mares forestières est lui aussi riche en espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF, avec notamment le Triton crêté (Triturus cristatus), amphibien d'intérêt européen en régression en Bourgogne du fait de la disparition des mares et de la mise en culture des terres, ce qui engendre la déconnexion de ses populations.

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (clairières, layons, cours d'eau, coupes, etc.),

- d'une gestion douce des plans d'eau, respectueuse des herbiers aquatiques et des ceintures de végétation, privilégiant notamment des berges sans enrochements ainsi qu'une limitation des engrais.

Le périmètre est délimité par les massifs forestiers du nord-gâtinais et leur étangs associés, secteurs riches en habitats, en faune et en flore d’intérêt régional.