ZNIEFF 260014921
VALLEE DE L'OUANNE DE TOUCY A DICY

(n° régional : 25005000)

Commentaires généraux

A la limite entre la Puisaye au sud et le Gâtinais au nord, le territoire est composé de la vallée alluviale de l’Ouanne et de plusieurs ruisseaux affluents autours de Toucy (ruisseaux de Maurepas, des Gauthiers et des Fours). Ripisylves, peupleraies, cours d’eau, prairies bocagères et petites parcelles cultivées se partagent l’espace.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats alluviaux et les espèces de faune et de flore inféodées.

Divers habitats ont été répertoriés, notamment :

- des prairies de fauche sur sols rapidement ressuyés après inondation, d’intérêt européen,

- des ripisylves d’aulnes et de frênes, d’intérêt européen,

- des prairies de fauche inondables, d’intérêt régional,

- des sources, d’intérêt régional.

Les prairies de fauche offrent des surfaces limitées ; les prairies pâturées dominent.

La vallée de l’Ouanne, les ruisseaux affluents et les sources accueillent des espèces déterminants pour l’inventaire ZNIEFF avec :

- le Chabot (Cottus gobio) et Lamproie de Planer (Lampetra planeri), deux poissons d’intérêt européen indicateurs d’une bonne qualité d’eau, surtout présents en tête de bassin hydrographique,

- la Vandoise (Leuciscus leuciscus), poisson qui a besoin de fonds riches en graviers pour frayer,

- le Brochet (Esox lucius),

- la Potentille des marais (Potentilla palustris), plante des marais, rare en Bourgogne,

- la Cardamine amère (Cardamine amara), plante amphibie très rare en Bourgogne.

En prairie, des mares accueillent des amphibiens déterminants pour l’inventaire ZNIEFF, dont :

- le Triton crêté (Triturus cristatus), amphibien d'intérêt européen en régression en Bourgogne du fait de la disparition des mares et de la mise en culture des terres engendrant la déconnexion de ses populations,

- la Rainette verte (Hyla arborea), amphibien protégé réglementairement et en régression dans plusieurs régions de Bourgogne du fait de la conversion des prairies en culture et de la destruction des mares et autres zones humides.

La Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), passereau d’intérêt européen et déterminant pour l’inventaire ZNIEFF, se reproduit sur le site.

Enfin, le Grand Murin (Myotis myotis), chauve-souris d'intérêt européen, présente une importante colonie de mise-bas en bâtiment au sein de la ZNIEFF. Il utilise les différents milieux alentours (prairies bocagères, vergers, ripisylves, bordures boisées) pour se déplacer et s’alimenter.

Ce patrimoine dépend :

- d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des haies, des cours d'eau et des mares,

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (clairières, layons, cours d'eau, etc.).

Il convient de maintenir le régime hydraulique des cours d'eau, sans seuils ni enrochement des berges et en respectant les ripisylves.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre est délimité par le champs d'inondation de l'Ouanne entre Toucy et Dicy; les ruisseaux et les versants en faible pente autours de Toucy sont également pris en compte. Ces secteurs sont riches en habitats, en faune et en flore d’intérêt régional.