FORET D'OTHE ET SES ABORDS

(n° régional : 22001000)

Au sud du Pays d’Othe, le territoire occupe des terrains argilosableux du Tertiaire et du Crétacé. Les massifs forestiers feuillus dominent. Des pelouses et des fruticées sur les pentes crayeuses, deux étangs et quelques parcelles de prairies complètent la zone.

Le site est d’intérêt régional pour ses étangs, ses pelouses sèches, ses habitats forestiers et ses cours d’eau, ainsi que pour les espèces animales et végétales qui y sont inféodées.

1) En fonction du traitement forestier, de la nature du sol et de l'humidité, plusieurs types de boisements et milieux ouverts associés ont été notés, notamment :

- de la chênaie-hêtraie sur sols peu acides, d’intérêt européen,

- de la chênaie-charmaie sur sols neutres à peu acides et humides, d’intérêt régional,

- de l'aulnaie-frênaies de bordures des cours d’eau, d’intérêt européen,

- de la lande sèche d’intérêt européen,

- des sources d’eau acides d’intérêt régional,

- de lachênaie sur sols acides.

En forêt, plusieurs espèces de plantes déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF se développent, dont:

- la Luzule blanche (Luzula luzuloides), plante médio-européenne située en limite ouest de son aire de répartition, exceptionnelle en Bourgogne,

- la Prénanthe pourpre (Prenanthes purpurea), plante forestière montagnarde rarissime en Bourgogne et protégée réglementairement,

- la Bruyère cendrée (Erica cinerea), sous-arbrisseau des landes sèches, protégé réglementairement, rare en Bourgogne et en limite est de son aire de répartition.

Des oiseaux forestiers d’intérêt régional ont également été notés sur le site en 1991, comme la Chouette de Tengmalm (Aegolius fureneus) ou l’Engoulevent (Caprimulgus europaeus). Leur statut mériterait d’être actualisé.

2) Les pentes crayeuses permettent l'expression des habitats suivants :

- pelouses sur sols calcaires, d’intérêt européen,

- fruticées à Genévriers (Juniperus communis), d’intérêt européen,

- ourlets herbacés, d’intérêt régional,

- chênaies pubescentes, d’intérêt régional,

- chênaie-charmaies sèches.

Des espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF suivantes y ont été notées, comme :

- le Gaillet de Fleurot (Galium fleurotii), plante des éboulis calcaires, rarissime en Bourgogne et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- l'Alisier de Fontainebleau (Sorbus latifolia), arbre très rare en Bourgogne, endémique francais protégé réglementairement et inscrit au livre rouge de la flore menacée de France,

- le Lézard vert (Lacerta bilineata), reptile protégé réglementairement, proche de la limite nord de son aire de répartition.

3) Au niveau des étangs se développent les habitats suivants :

- des herbiers aquatiques des plans d’eau, d’intérêt régional,

- divers types de cariçaies et de roselières,

- des saulaies marécageuses.

La Laîche allongée (Carex elongata), plante des boisements humides, rare en Bourgogne et déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF, y a été notée, ainsi que la Rainette verte (Hyla arborea), amphibien protégé réglementairement en régression dans plusieurs régions de Bourgogne du fait de la conversion des prairies en culture et de la destruction des mares et autres zones humides.

Le Triton crêté (Triturus cristatus), amphibien d'intérêt européen, en régression en Bourgogne du fait de la disparition des mares et de la mise en culture engendrant la déconnexion des populations, a également été noté dans une mare située en lisière de forêt.

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (clairières, layons, cours d'eau et milieux humides),

- d'une gestion douce des plans d'eau, respectueuse des herbiers aquatiques et des ceintures de végétation.

Il convient de :

- maintenir le régime hydraulique des cours d'eau, sans seuils ni enrochement des berges et en respectant les ripisylves,

- de ne pas combler les plans d'eau (dont mares).

Les pelouses sèches sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts. Une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Périmètre délimité par le massif forestier d'Othe sur sa partie bourgogne, et les pelouses de la partie sud de la cuesta. Ces secteurs sont riches en habitats, en faune et en flore d’intérêt régional.