FORET DOMANIALE DE L'ABBESSE ET BOIS DE L'ENFOURCHURE

(n° régional : 22001004)

La zone est constituée d’un des massifs boisés les plus typiques de la forêt d'Othe, caractérisé par une plus grande acidité des sols qui sont constitués d’argiles et de grès d’âge tertiaire.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats et ses espèces forestières.

L'environnement forestier est de qualité avec des types d’habitats représentatifs du Pays d'Othe :

- chênaie-hêtraie à Aspérule odorante (Galium odoratum), d’intérêt européen,

- chênaie-charmaie sur sols argileux faiblement acides,

- chênaie sessiliflore sur les sols plus franchement acides,

- landes sèches à Callune (Calluna vulgaris), d’intérêt européen.

Des espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEF ont été observées dans ces milieux avec :

- la Luzule blanche (Luzula luzuloides), plante médio-européenne en limite ouest de son aire de répartition, exceptionnelle en Bourgogne,

- la Prénanthe pourpre (Prenanthes purpurea), plante forestière montagnarde rarissime en Bourgogne et protégée réglementairement,

- l'Alisier de Fontainebleau (Sorbus latifolia), arbre très rare en Bourgogne, endémique français, protégé réglementairement et inscrit au livre rouge de la flore menacée de France,

- la Dorine à feuilles alternes (Chrysosplenium alternifolium), plante des sources, très rare en Bourgogne.

En 1991, plusieurs espèces remarquables d'oiseaux étaient notés sur le site avec la Chouette de Tengmalm (Aegolius funereus), la Bondrée apivore (Pernis apivorus) ou encore le Pic épeichette (Dendrocopos minor). Cet inventaire mériterait d’être actualisé.

Ce patrimoine dépend d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (lisières, clairières, landes, sources et ruisseaux). Il convient de ne pas étendre d’avantage les peuplements de résineux sur la zone et de conserver les boisements vieillissants.

Le périmètre est délimité par les boisements riches en espèces végétales et en habitats d'intérêt régional.