ZNIEFF 260014926
COTE AU ROI ET GARENNE DE LOOZE

(n° régional : 22001010)

Commentaires généraux

Sur les pentes crayeuses et les colluvions argileuses de la cuesta du pays d'Othe, la zone est constituée de divers boisements mâtures, d'accrues forestières, de plantations de pins ou de robiniers, de pelouses et de fruticées.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats secs, sa faune et sa flore.

Divers habitats secs sur calcaires ont été répertoriés, notamment :

- des pelouses semi-arides sur sols riches en calcaire, de l’alliance végétale du Mesobromion erecti, d’intérêt européen,

- des ourlets herbacés sur sols calcaires, d’intérêt régional,

- des fourrés arbustifs et des boisements pionniers dominés par le Chêne pubescent (Quercus pubescens),

- de la chênaie-charmaie sur sols calcaires secs.

Les pelouses mésophiles de l’association végétale du Festuco lemanii-Brometum erecti occupent environ 1/5 de la zone, surtout en haut de pente. Plus bas, elles sont en mosaïque avec la fruticée. Ponctuellement, sur les zones décapées (talus, anciennes crayères, etc.), elles prennent une forme plus sèche. Sur le rebord de plateau, les sols plus profonds et argileux sont occupés par de la chênaie-charmaie sur sols faiblement acides.

Les pelouses et les ourlets herbacés abritent le Petit Pigamon (Thalictrum minus), plante des lisières sèches, rare en Bourgogne et déterminante pour l’inventaire ZNIEFF. Le Lézard vert (Lacerta bilineata), reptile protégé réglementairement, a également été répertorié sur le site.

Les petites pelouses colonisées par les fourrés arbustifs et les peuplements de résineux sont susceptibles de perdre leur intérêt pour la flore des milieux ouverts. Une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Le patrimoine naturel dépend aussi d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (lisières, clairières).

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre est délimité par le versant sud-ouest du bois de la Garenne de Looze ainsi que par une petite partie du plateau; il intègre ainsi l'essentiel des habitats de pelouses et de boisements secs.