Sur les pentes crayeuses de la cuesta du pays d'Othe, la zone est constituée de différents types de boisements matures, d’accrues forestières, de pelouses et de fruticées.
Divers habitats typiques de la cuesta crayeuse du pays d’Othe ont été répertoriés, notamment :
- des pelouses semi-arides de l’alliance végétale du Mesobromion erecti, d’intérêt européen,
- des ourlets herbacés sur sols calcaires, d’intérêt régional,
- des fourrés à Genévriers (Juniperus communis), d’intérêt européen,
- des chênaies-charmaies sur terrains calcaires secs,
- des chênaies pubescentes, d’intérêt régional,
- des chênaies-hêtraies-charmaies à Aspérule odorante (Galium odoratum), d’intérêt européen,
- des boisements de Pin sylvestre.
Une chênaie-hêtraie faiblement acide sur sols argileux se développe sur le plateau.
La Gentianelle d'Allemagne (Gentianella germanica), plante des pelouses, très rare en Bourgogne et déterminante pour l’inventaire ZNIEFF, a été répertoriée.
Les pelouses ont régressé suite au remembrement et aux mises en culture consécutives. De plus, des petites pelouses colonisées par les fourrés arbustifs sont susceptibles de perdre leur intérêt pour la flore des milieux ouverts. Une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.
Le patrimoine naturel dépend aussi d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (lisières, clairières).
Périmètre délimité par le versant de la cuesta exposé au sud avec les habitats et les espèces d'intérêt régional présents.