ZNIEFF 260014934
BOIS DU FAUCONNAIS ET DE BAGNEAUX

(n° régional : 07004000)

Commentaires généraux

Au sein des Plateaux de la Champagne sénonaise, le Bois du Fauconnais et de Bagneaux occupe les formations argileuses du tertiaire et localement des terrains riche en craie du crétacé. Le massif boisé est isolé au sein de champs cultivés. Des pelouses et fruticées crayeuses sont localisées au sud est du massif.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats de pelouses et ses boisements; il permet le développement d'une flore relictuelle pour la Champagne.

1) Différents milieux secs caractérisent les pentes crayeuses, notamment :

- des pelouses sèches, d'intérêt européen,

- différents types d’ourlets herbacés, d'intérêt régional,

- des chênaies-charmaies sèches.

Plusieurs espèces végétales déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF y ont été répertoriées avec par exemple la Céphalanthère rouge (Cephalanthera rubra), orchidée des boisements et des pelouses sèches, rare en Bourgogne.

2) Sur les terrains argileux, les boisements sont constitués de chênaie-charmaie sur terrains peu acides. Le Millepertuis Androsème (Hypericum androsaemum), plante des boisements humides, rare en Bourgogne et proche de la limite nord est de son aire de répartition, y a été répertorié.

Ce patrimoine dépend d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (clairières, layons et lisières).

Les pelouses, sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts. Une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Commentaires sur la délimitation

La zone englobe une partie des massifs forestiers de la forêt domaniale de Vauluisant et du bois de Bagneaux. Elle est accolée à la ZNIEFF type II n°0507 de la région champagne Ardennes qui offre des habitats de même nature. Elle intègre ainsi la partie bourguignonne d'un vaste massif forestier.