CARRIERE DU BOIS DES GLANDS

Au cœur de la Champagne crayeuse, sur la craie du Crétacé, la zone présente une petite portion de massif boisé orienté au nord. Boisements de feuillus, ancienne carrière de craie, clairières, chablis et plantations de pins se partagent l’espace.

Ce site est d’intérêt régional pour sa faune et sa flore.

La carrière accueille 4 espèces de chauves-souris en période d’hibernation, dont deux espèces d’intérêt européen :

- Grand murin (Myotis myotis),

- Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros).

Les habitats autour de la carrière sont essentiellement constitués de :

- ourlet herbacés sur sols calcaires, habitat d’intérêt régional,

- coupes et nombreux chablis,

- fruticées à Troène (Ligustrum vulgare) et Genévrier (Juniperus communis),

- plantation de Pin sylvestre (Pinus sylvestris),

- chênaie-charmaie sur sols riches en calcaire et hêtraie-chênaie sur sols riches en calcaire, habitat sous forme fragmentaire.

Ces habitats variés sont potentiellement favorables à l’alimentation des chauves-souris en sortie de cavité.

Au niveau des ourlets herbacés a été répertorié le Petit Pigamon (Thalictrum minus), plante des lisières sèches, rare en Bourgogne et déterminante pour l’inventaire ZNIEFF.

Le patrimoine souterrain est sensible : le dérangement provoque le réveil des chauves-souris et la surconsommation de leurs réserves énergie, ce qui peut compromettre leur survie en période hivernale. Il convient donc de limiter au maximum les dérangements durant l'hibernation.

Une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (lisières, clairières), est importante.

Le périmètre est délimité par le développement souterrain de la cavité à chauves-souris, ainsi que par les habitats de chasses en sortie de cavité. Les cultures ont été exclues.