ZNIEFF 260014940
ETANG DE MALICORNE

(n° régional : 25004017)

Commentaires généraux

Situé au cœur de la Puisaye, sur les terrains argileux humides d’âge tertiaire, ce site comprend l’étang de Malicorne et les parcelles boisées et prairiales en amont. Plan d’eau, prairies bordées de haies et de boisements se partagent l’espace.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats humides et la faune qui y est inféodée.

L'étang de Malicorne et ses abords (prairies, haies, bois) constitue un site important pour la reproduction d'un cortège important d’oiseaux déterminants pour l’inventaire ZNIEFF tels que :

- la Sarcelle d’hiver (Anas crecca), nicheur occasionnel en Bourgogne,

- la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), passereau d’intérêt européen,

- la Huppe fasciée (Upupa epops).

Le site accueille par ailleurs la Grue cendrée (Grus grus), échassier d’intérêt européen, en période de migration.

L’étang constitue aussi un site de reproduction pour la Rainette verte (Hyla arborea), amphibien protégé réglementairement et en régression dans plusieurs régions de Bourgogne du fait de la conversion des prairies en culture et de la destruction des mares et autres zones humides.

Ce patrimoine dépend :

- d'une gestion douce des plans d'eau, respectueuse des herbiers aquatiques et des ceintures de végétation, privilégiant notamment des berges sans enrochements,

- d’un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux et des haies. Il convient de ne pas retourner les prairies et de préserver leur fonctionnement hydrologique naturel.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre inclut l'ensemble de l'étang, ses ceintures de végétation, ainsi que quelques parcelles boisées et prairiales en amont.