ZNIEFF 260014952
ETANG LELU

(n° régional : 25003004)

Commentaires généraux

Au cœur de la Puisaye, sur les terrains argileux et sableux d’âge tertiaire, le site comprend l’étang Lélu et les boisements feuillus voisins.

L'étang Lélu est un petit étang infraforestier qui présente une ceinture concentrique de végétation (cariçaie, phragmitaie) bien structurée et une saulaie en queue d'étang. Cet étang, relevant du domaine public, est géré par Voies Navigables de France (V.N.F.). Il sert à l'alimentation du Canal de Briare et son niveau d'eau est dépendant de la gestion menée : niveau haut en période hivernale, marnage important en période estivale.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats et sa flore.

Les habitats suivants ont été répertoriés :

- végétations amphibies vivaces des grèves exondées, d’intérêt européen,

- végétations amphibies annuelles des vases exondées, d’intérêt européen,

- chênaie-charmaie humide sur sols faiblement acides, d’intérêt régional,

- chênaie pédonculée-boulaie à Molinie bleue (Molinia caerulea) sur sols humides et acides, d’intérêt européen,

- prairie tourbeuse à Jonc acutiflore (Juncus acutiflorus) et Molinie bleue (Molinia caerulea), d’intérêt européen.

De nombreuses espèces végétales de grand intérêt ont été notées avec notamment celles inféodées aux berges exondées oligotrophes, espèces propres à cette région des étangs de Puisaye, souvent rares ou absentes du reste de la Bourgogne; on y retrouve :

- le Flûteau fausse-renoncule (Baldellia ranunculoides), plante amphibie exceptionnelle en Bourgogne et protégée réglementairement,

- la Boulette d'eau (Pilularia globulifera), fougère amphibie rarissime en Bourgogne, inscrite au livre rouge de la flore menacée de France et protégée réglementairement,

- la Cicendie filiforme (Cicendia filiformis), plante naine herbacée annuelle, exceptionnelle en Bourgogne,

- la Cicendie naine (Exaculum pusillum), plante pionnière des substrats humides et acides, exceptionnelle en Bourgogne et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- le Jonc nain (Juncus pygmaeus), plante pionnière des substrats humides et acides, exceptionnelle en Bourgogne,

- la Littorelle à une fleur (Littorella uniflora), plante amphibie protégée réglementairement, inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- la Gratiole officinale (Gratiola officinalis), plante amphibie assez rare en Bourgogne, protégée réglementairement et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France.

La chênaie située en bordure comporte d'assez nombreux arbres âgés où abonde le Lucane cerf-volant (Lucanus cervus), coléoptère d’intérêt européen.

La Genette (Genetta genetta) a été observée sur le site lors d'une séance de piégeage en 1993. Cette espèce de mammifère est très rare en Bourgogne, les populations françaises les plus proches se situant à l'ouest de la Loire.

Ce patrimoine dépend :

- d'une gestion douce des plans d'eau, respectueuse des herbiers aquatiques et des ceintures de végétation,

- d’une gestion forestière adaptée aux conditions stationnelles, respectueuse des peuplements forestiers feuillus et des milieux annexes (landes, layons humides, clairières…).

- d’une limitation de la fréquentation humaine (pêcheurs, promeneurs) qui a un effet sur les formations amphibies des berges.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre est délimité par l'ensemble de l'étang intraforestier, de la digue à la queue d'étang, en intégrant les marges forestières immédiates plus ou moins hydromorphes.