ETANG DU FOUR

(n° regional: 25003009)

General comments

Au cœur de la Puisaye, sur les terrains argileux et sableux d’âge tertiaire, la zone présente un étang, une prairie humide et des boisements environnants.

L'étang du Four est un étang privé infraforestier. Il appartient à la Caisse des Dépôts et Consignations et est géré essentiellement pour une activité cynégétique : parc clos ceint d'un chemin de ronde. La forêt englobant l'étang joue un rôle tampon vis-à-vis de l'impact des activités humaines sur sa dynamique naturelle.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats humides et les espèces de faune et de flore associées.

Ce site présente des formations végétales des berges exondées avec les habitats suivants :

- végétations amphibies annuelles des grèves exondées, d’intérêt européen,

- végétations amphibies vivaces des grèves exondées, d’intérêt européen.

Dans ces milieux a été répertoriée l'Elatine à six étamines (Elatine hexandra), plante amphibie rarissime en Bourgogne et protégée réglementairement.

Le site accueille par ailleurs la Rainette verte (Hyla arborea), amphibien protégé réglementairement et en régression dans plusieurs régions de Bourgogne du fait de la conversion des prairies en culture et de la destruction des mares et autres zones humides.

Le périmètre comprend également une prairie attenante de grand intérêt floristique avec de nombreuses espèces d'orchidées dont l'Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata), orchidée des prairies et des marais, très rare en Bourgogne, protégée réglementairement et en régression suite à la disparition des prairies humides.

Le maintien de pratiques agricoles extensives dans les prairies et au niveau des berges de l'étang, ainsi que la maîtrise des niveaux d'eau dans l'étang sont nécessaire à la préservation de la qualité biologique de ce site.

Le périmètre est délimité par l'étang et ses marges forestières; il intègre une une prairie de grand intérêt.