Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 260014954
ETANGS DE POTIEUX ET DES BRULERIES

(n° régional : 25003013)

Commentaires généraux

Au cœur de la Puisaye, sur les argiles et sables d’âge tertiaire, la zone présente deux étangs avec leurs berges et les boisements humides environnants.

Ces deux étangs sont morphologiquement différents mais complémentaires ; ils représentent un intérêt régional tant au niveau floristique que faunistique.

L'étang de Potieux a récemment été curé avec reprofilage des berges ce qui permet, lorsque les rives s'exondent, le développement de petits gazons d'annuelles sur grèves exondées, habitat d’intérêt européen.

Dans ces milieux ont été répertoriées des espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec notamment la Boulette d'eau (Pilularia globulifera), fougère amphibie rarissime en Bourgogne, inscrite au livre rouge de la flore menacée de France et protégée réglementairement.

L'étang des Brûleries, beaucoup moins anthropisé, présente quant à lui des berges inondées colonisées par des groupements végétaux tels que des roselières à phragmites, des petites roselières à scirpes, des saulaies, etc.

Les grandes surfaces d'eau libre sont très attractives pour les anatidés. Le Fuligule milouin (Aythya ferina) y a été observé nicheur en 1992. Ce canard est considéré comme nicheur rare en Bourgogne.

Le patrimoine naturel dépend d'une gestion douce des plans d'eau, respectueuse des herbiers aquatiques et des ceintures de végétation, privilégiant notamment des berges sans enrochements ainsi qu'une limitation des engrais.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre englobe l'étang des Brûleries et celui de Potieux, interdépendants sur le plan du fonctionnement hydraulique et complémentaires d'un point de vue écologique. Les zones cultivées et/ou anthropisées attenantes sont exclues.