L'ETANG BOSSU ET SES ENVIRONS

Situé au cœur de la Puisaye, sur les sables et argiles à silex du Tertiaire, ce site présente un secteur boisé en amont d'un étang : l'étang Bossu.

Cette zone est d'intérêt régional avec des habitats et des espèces végétales d'influence atlantiques et en limite d'aire de répartition.

Différents habitats d’intérêt régional ont été répertoriés avec :

- de la chênaie-charmaie humide sur sols faiblement acides, d’intérêt régional,

- des végétations amphibies des grèves exondées, d’intérêt européen,

- des herbiers aquatiques des eaux peu profondes, d’intérêt européen,

- de la chênaie pédonculée et boulaie à Molinie bleue (Molinia caerulea) sur sols humides et acides, d’intérêt européen,

- de la chênaie atlantique sur Podzol (sols sableux acides), d’intérêt européen et très rare à l'échelle de la région Bourgogne.

Dans ces milieux ont été répertoriées plusieurs espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF, dont :

- l'Hottonie des marais (Hottonia palustris), plante aquatique très rare en Bourgogne, protégée réglementairement,

- le Peucédan de France (Peucedanum gallicum), plante des lisière forestière rare en Bourgogne et en limite est de son aire de répartition,

- le Poirier à feuilles en cœur (Pyrus cordata), arbuste des boisements acides, rarissime en Bourgogne et proche de la limite est de son aire répartition.

Les zones de mares, mardelles et ornières permettent le développement d'espèces d'amphibiens comme le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), amphibien d'intérêt européen.

La prairie de type clairière présente dans les années 80 permettait le maintien d'une station de Spiranthe d'automne (Spiranthes spiralis), plante en régression devenue rare en Bourgogne (figurant notamment sur la liste des espèces protégées réglementairement). Ce secteur ayant été détruit (vraisemblablement suite à des aménagements forestiers), cette orchidée n'a pas été revue depuis..

Cet étang est géré pour l'activité cynégétique et est relativement anthropisé du fait de sa relativement petite superficie, avec de nombreux aménagements liés à la chasse. L'autre étang, actuellement à sec, est colonisé par une grande mégaphorbiaie eutrophe.

- d'une gestion douce des plans d'eau, respectueuse des herbiers aquatiques et des ceintures de végétation, privilégiant notamment des berges sans enrochements ainsi qu'une limitation des engrais,

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes: lisières, clairières, milieux humides, ripisylves et cours d'eau, etc.

Le périmètre est délimité par l'étang et les boisements humides en amont, riche en habitats et espèces remarquables.