COTEAUX D'ARGENTENAY ET D'ANCY-LE-LIBRE

Au cœur des plateaux calcaires d'âge jurassique supérieur du Tonnerrois, la zone comprend des coteaux et des combes dominant la vallée de l’Armançon. Ripisylves en bordure de rivière, prairies bocagères et cultures dans les fonds de vallées côtoient des pentes couvertes de boisements, de fourrés et de quelques pelouses sèches.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats secs et les espèces (surtout de flore) qui y sont établies.

Le site présente les habitats suivants :

- pelouses arides de l’alliance végétale du Xérobromion erecti, d’intérêt européen,

- pelouses semi-arides de l’alliance végétale du Mésobromion erecti, d’intérêt européen,

- ourlets dérivés de ces pelouses, d’intérêt régional,

- chênaies à Chêne pubescent (Quercus pubescens) et Garance voyageuse (Rubia peregrina), d’intérêt régional,

- hêtraies sèches de l’alliance végétale du Cephalanthero rubrae - Fagion sylvaticae, d’intérêt européen,

- chênaies-charmaies sèches.

Des espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF y ont été répertoriées, avec notamment :

- la Céphalanthère rouge (Cephalanthera rubra), orchidée des boisements et des pelouses sèches, rare en Bourgogne.

- le Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum), orchidée des boisements et des pelouses sèches, rare en Bourgogne et protégée réglementairement.

Le patrimoine naturel dépend d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (clairières, layons, lisières).

Colonisées par la fruticée, les pelouses sont susceptibles de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts. Une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Le périmètre est délimité par :

- les coteaux calcaires dominants la rive droite de l'Armançon, riche en pelouses sèches, habitats de plantes rares,

- le plateau et ses rebords boisés.