Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 260014967
SABLONNIERE DE LA MOTHE

(n° régional : 15002011)

Commentaires généraux

Sur les formations sableuses tertiaires du Gâtinais, le site présente un paysage ouvert entouré de boisements.

Ce site est d’intérêt régional pour sa flore et sa faune des milieux ouverts et secs.

La zone centrale présente un sol nu à 80% sur lequel viennent se greffer les habitats suivants :

- micro-pelouses sur sols siliceux secs, d’intérêt européen,

- lande à Callune (Calluna vulgaris), d’intérêt européen,

- boisements clairs à Bouleau verruqueux (Betula pendula) et Saule marsault (Salix caprea).

La périphérie est occupée par des boisements sur sols acides à base de Chêne sessile (Quercus petraea) et Tremble (Populus tremula). On trouve aussi plusieurs petites mares dispersées, souvent plus ou moins asséchées avec éventuellement de petites populations de roseaux (Phragmites australis) ou de massettes (Typha latifolia).

C’est un site de reproduction pour le Lézard vert occidental (Lacerta bilineata), reptile protégé réglementairement, proche de la limite nord de son aire de répartition.

Les pelouses et les landes sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts, aussi une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution. Le maintien du patrimoine dépend également de la faune autochtone (lapins, chevreuil) qui contribue à entretenir le site.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre est délimité par les zones sableuses ouvertes et les boisements environnants. Le tracé est calé sur le chemin rural provenant du Grand Bailly à l'ouest, et sur la limite avec les cultures sur les autres côtés.