Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 260014983
COTEAU EST DE QUENNE

(n° régional : 23000050)

Commentaires généraux

Au cœur des plateaux de calcaires du Jurassique de Basse-Bourgogne, la zone est constituée de coteaux à expositions variées. Boisements, plantations de pins, pelouses et fruticées se partagent l’espace dans un contexte de paysage dominé par les champs cultivés et les vignobles.

 

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats secs et sa flore; y sont notamment répertoriés :

- des pelouses arides sur éboulis stabilisés, d’intérêt européen,

- des pelouses semi-arides de pente, d’intérêt européen,

- des fruticées,

- des chênaies-charmaies sèches.

 

La flore compte de nombreuses espèces d'orchidée. Le Lin Français (Linum leonii), plante très rare des pelouses arides, mériterait d’être recherché sur le site (dernière observation en 1990).

 

Colonisées par la fruticée et les peuplements de résineux, les pelouses sont susceptibles de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts, aussi une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) sont nécessaires pour pérenniser les enjeux encore présents dont le caractère nicheur de l'Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus - protection nationale et européenne) et la présence de plusieurs lépidoptères typiques des milieux très secs et déterminants ZNIEFF, dont l'Aglaopé des haies (Aglaope infausta) et la Zygène du Lotier (Zygaena loti).

 

Une gestion forestière respectueuse des lisières, clairières et peuplements forestiers est également importante.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre est délimité par trois vallons : le Vau de Chateau, le Vau Girard et le Vaudru. Ces vallons sont le support de végétations de type pelouses sèches, habitats d'espèces végétales rares. Les cultures céréalières et les vignobles ont été exclus du périmètre.