ZNIEFF 260014999
COMBES ET GROTTES DE SAINT-VICTOR-SUR-OUCHE

(n° régional : 12001011)

Commentaires généraux

Au sein des plateaux calcaires de l'Arrière-côte dijonnaise, le site présente une combe boisée dominant la vallée de l’Ouche, avec des falaises et des grottes. Ce site est d’importance régionale pour la faune et la flore qui y évolue.

Le linéaire de falaise du versant sud de la combe est important. Vers l'extrémité ouest, la grotte de Tebsima abrite régulièrement dix espèces de chauve-souris pour l’hibernation dont cinq sont d’intérêt européen :

- la Barbastelle d'Europe (Barbastella barbastellus),

- le Grand Murin (Myotis myotis),

- le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum),

- le Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros),

- le Murin de Bechstein (Myotis bechsteinii).

L'ensemble des falaises orientées au nord constitue un habitat d'intérêt européen qui abrite la Doradille de Haller (Asplenium fontanum), connue uniquement de quelques stations en Bourgogne et qui a été répertorié pour la dernière fois en 1991.

Les sommets de falaises plus secs abritent une chênaie pubescente, habitat d'intérêt régional.

Le versant exposé au nord est occupée par une hêtraie montagnarde froide, ainsi que par une tiliaie-érablaie à Scolopendre (association végétale du Phyllitido scolopendrii - Aceretum pseudoplatani), deux habitats d’intérêt européen. La Dentaire pennée (Cardamine heptaphylla), espèce déterminante pour l’inventaire ZNIEFF, y a été notée.

Ce patrimoine dépend d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (rebords de falaises, etc.).

Le patrimoine cavernicole est particulièrement sensible au dérangement : le réveil des chauves-souris et la surconsommation de leurs réserves énergétiques, ce qui peut compromettre leur survie en période hivernale.

Commentaires sur la délimitation

Site délimité par la combe à la grotte de Tebsima. Le périmètre aval s'appuie sur la limite entre forêt et prairie tandis que le périmètre amont déborde légèrement de la rupture de pente pour englober la bordure du plateau.