CONFLUENT SAONE-OGNON-VINGEANNE

Le territoire comprend la portion la plus en amont de la Saône Bourguignonne. Cette région de la vallée alluviale comprend la confluence avec l’Ognon et la Vingeanne. Prairies bocagères humides, boisements humides alluviaux, zones cultivées et peupleraies se partagent l’espace.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats humides alluviaux et les espèces de faune et de flore qui y sont inféodées.

1) Les lits des cours d'eau et leurs abords, souvent inondables, abritent un panel diversifié d’habitats avec notamment :

- des herbiers aquatiques d'eau courante, d’intérêt européen,

- des mégaphorbiaies et ourlets herbacés humides, d’intérêt européen,

- des prairies de fauche humides longuement inondables sur sol riche, d’intérêt régional,

- des prairies de fauche rapidement ressuyées après les crues, d’intérêt européen,

- des forêts alluviales de saules, de frênes, d’ormes et d’aulnes, d’intérêt européen.

Ces milieux sont riches en espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec par exemple :

- la Bouvière (Rhodeus amarus), poisson d'intérêt européen,

- le Brochet (Esox lucius), poisson considéré comme vulnérable en France et faisant l'objet d'une protection règlementaire à échelle nationale,

- l'Ail anguleux (Allium angulosum), plante des prairies alluviales, rarissime en Bourgogne et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- l'Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata), orchidée des prairies et marais, très rare en Bourgogne et protégée réglementairement, en régression suite à la disparition des prairies humides,

- le Cuivré des marais (Lycaena dispar), papillon protégé réglementairement et menacé par la disparition des prairies.

2) Les boisements de type chênaie-charmaie sont assez typiques du fossé Bressan et sont localement d’intérêt régional (si développés sur sols humides). Dans les vallons humides se développe l'aulnaie marécageuse sur sols riches, d’intérêt européen.

Des plantes déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF y ont été notées, dont :

- la Knautie des bois (Knautia maxima), plante montagnarde des boisements et des lisières, exceptionnelle en Bourgogne,

- la Prêle d’hiver (Equisetum hyemale), fougère des boisements humides, protégée réglementairement et rare en Bourgogne.

Ces milieux variés (prairies, boisements et cours d’eau) constituent des zones de reproduction et d’alimentation pour plusieurs oiseaux déterminants pour l’inventaire ZNIEFF, parmi lesquels :

- la Pie grièche écorcheur (Lanius collurio), passereau d’intérêt européen,

- la Rousserolle turdoïde (Acrocephalus arundinaceus), passereau aquatique nicheur rare en Bourgogne,

- le Pic mar (Dendrocopos medius), oiseau d'intérêt européen,

Le site constitue également une zone de chasse très favorable pour le Grand Murin (Myotis myotis), chauve-souris qui se reproduit à Talmay, en périphérie de la ZNIEFF.

- de la préservation de la dynamique naturelle des cours d’eau, et de la fréquence saisonnière (hivernale et printanière) des crues de la Saône,

- du maintien d’un élevage extensif respectueux des haies, des pelouses, des prairies, des plans d’eau et des cours d’eau,

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes: lisières, clairières, milieux humides et cours d'eau, etc.

Il convient d'éviter au maximum l'extension des zones cultivées ainsi que la plantation de peupliers. Il convient aussi de ne pas créer d’avantage de plans d’eau en fond de vallée.

Le périmètre est délimité par le champ d'inondation actuel de la Saône et de ses affluents (Vingeanne et Ognon), secteurs riches en habitats et espèces floristiques et faunistiques d'intérêt régional.