ZNIEFF 260015012
AUXOIS

(n° régional : 03001000)

Commentaires généraux

Au centre ouest de la Côte-d’Or, l’Auxois présente un paysage diversifié et étagé avec :

- des prairies bocagères associées à des cours d'eau et des plans d'eau dans le fond des vallées,

- des boisements sur les plateaux et versants,

- des cultures surtout concentrées sur les plateaux calcaires.

La géologie est variée :

- les plateaux et leurs rebords sont constitués de calcaires durs datant du Jurassique moyen,

- les versant et fonds de vallées recoupent les argiles et marnes du Lias (Jurassique inférieur).

Le site est marqué par de profondes vallées (Oze, Ozerain, Brenne, Ru de Vaux, Armançon). La plaine de la partie ouest du site comprend des réservoirs (Grosbois, Panthier et Cercey) et des prairies ponctuées de mares. Dans la partie est du site, de nombreuses sources émergent à la zone de contact entre les calcaires et les argiles et alimentent les ruisseaux.

Ce site est reconnu d'intérêt régional pour la grande diversité des milieux représentés, ainsi que pour les espèces animales et végétales qui leur sont inféodées.

1) Les prairies bocagères abritent une faune déterminante pour l’inventaire ZNIEFF avec par exemple :

- Chevêche d'Athéna (Athene noctua), rapace nocturne menacé par la destruction de son habitat,

- Pie grièche écorcheur (Lanius collurio), passereau d’intérêt européen,

- Pie grièche à tête rousse (Lanius senator).

Des amphibiens, dont notamment le Triton crêté (Triturus cristatus), se reproduisent au sein du réseau de mares prairiales. Cette espèce d’intérêt européen est menacée par la destruction de son habitat (comblement des mares et isolement des populations du fait de l’extension des territoires cultivés) et régresse dans plusieurs régions naturelles de Bourgogne, y compris l’Auxois.

2) Les réservoirs, à niveau d’eau variable, présentent des ceintures végétales diversifiées, avec des herbiers aquatiques et des végétations de berges exondées d’intérêt régional voire européen, ainsi que des saulaies et des roselières.

De nombreuses espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF profitent de ces milieux, avec par exemple :

- des oiseaux aquatiques comme le Canard pilet (Anas acuta), en période de reproduction,

- des canards (Anatidés) et limicoles, en période de halte migratoire et d’hivernage,

- des espèces végétales qui colonisent les berges et les eaux, telles que le Potamot à feuilles de graminées (Potamogeton gramineus), plante aquatique exceptionnelle en Bourgogne, ou encore la Germandrée des marais (Teucrium scordium), plante amphibie très rare en Bourgogne.

3) Les cours d'eau et leurs berges sont riches en habitats d’intérêt européen comme les ripisylves d'aulnes et de frênes, et hébergent une faune aquatique déterminante pour l’inventaire ZNIEFF avec :

- le Cordulegastre bidenté (Cordulegaster bidentata), libellule menacée en Europe par la destruction des marais,

- la Lamproie de Planer (Lampetra planeri), poisson d’intérêt européen indicateur d’une bonne qualité de l'eau.

4) Les forêts, quoique de superficies modestes, sont composées de peuplements diversifiés :

- hêtraies et forêts mixtes de ravins, d’intérêt européen,

- différentes chênaies-charmaies dont certaines sont d’intérêt régional.

Diverses espèces végétales et animales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF s'y trouvent ou en dépendent : Nivéole de printemps (Leucojum vernum), Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), etc.

5) Les rebords de plateaux et les versants à fortes pentes présentent des habitats remarquables :

- falaises calcaires naturelles (Roche de Saffres, Roche Vanneau…), habitats d’intérêt européen où se reproduit le Faucon pèlerin (Falco peregrinus), rapace nicheur rare en Bourgogne,

- pelouses sèches, habitats d’intérêt européen, lieux de vie d’espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec la Mélitée des scabieuses (Mellicta parthenoides), la Gentianelle ciliée (Gentianella ciliata), plante protégée réglementairement, ou encore la Gentiane jaune (Gentiana lutea), plante montagnarde rare en Bourgogne.

Le site dans son ensemble constitue, par la qualité de ses milieux, une zone importante pour des espèces déterminantes comme :

- le Milan royal (Milvus milvus), rapace diurne nicheur très rare en Bourgogne et menacé en Europe,

- le Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), chauve-souris d’intérêt européen, qui présente un grand nombre de colonies de mise bas en bâtiments et qui a besoin d’un réseau de haies densément connectées entre elles pour se déplacer et s’alimenter.

Ce patrimoine dépend :

- d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des cours d'eau, des mares et des zones humides,

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes: lisières, clairières, milieux humides, ripisylves et cours d'eau, etc.

Il convient de maintenir le régime hydraulique des cours d'eau, sans seuils ni enrochement des berges et en respectant les ripisylves.

Il serait également préférable d'éviter le retournement ou la perturbation du fonctionnement hydrologique des prairies, la plantation de nouveaux peupliers dans les vallées, voire de ne pas maintenir les peupleraies existantes.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre suit globalement le contours de la région naturelle et intègre les zones riches en habitats, en faune et en flore d'intérêt régional. Ont été retirés les secteurs les moins intéressants sur le plan patrimonial (absence de ZNIEFF de type I).