VALLEE DE LA BEZE

La zone comprend l’intégralité de la vallée de la Bèze. Forêts alluviales, prairies, cours d’eau, plantations de peupliers, zones cultivées et étangs se partagent l’espace.

Ce site est d’intérêt régional pour ses forêts alluviales, ses cours d’eau et la flore associée, en particulier celle liée aux milieux aquatiques.

La vallée alluviale est composée de divers habitats remarquables, dont :

- des herbiers aquatiques des plans d’eau, d’intérêt européen,

- des herbiers aquatiques des cours d’eau riches en calcaires, d’intérêt européen,

- des mégaphorbiaies et ourlets herbacés humides, d’intérêt européen,

- des ripisylves d’aulnes et de frênes des petits cours d’eau, d’intérêt européen,

- des aulnaies marécageuses, d’intérêt régional.

Ces divers milieux accueillent une grande diversité de plantes déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec par exemple :

- l'Oenanthe des fleuves (Oenanthe fluviatilis), plante aquatique connue que de la vallée de la Bèze en Bourgogne,

- la Pesse d'eau (Hippuris vulgaris), plante aquatique et amphibie très rare en Bourgogne,

- Fougère des marais (Thelypteris palustris), plante des marais et des boisements humides, rarissime en Bourgogne et protégée réglementairement.

Le site est remarquable pour l'avifaune aquatique avec :

- le Butor étoilé (Botaurus stellaris) en hivernage

- la Rousserolle turdoide (Acrocephalus arundinaceus) passereau aquatique nicheur rare en Bourgogne,

- le Busard des roseaux (Circus aeruginosus), rapace diurne d’intérêt européen, nicheur très rare en Bourgogne.

- de la préservation de la dynamique naturelle du cours d’eau,

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), respectueuse des peuplements forestiers typiques des forêts alluviales,

- d'une agriculture extensive respectueuse des dernières prairies relictuelles, des haies et des cours d’eau.

Il convient de ne pas planter davantage de peupliers et d'éviter la conversion de prairies en cultures.

Périmètre délimitée par la vallée inondable de la Bèze, secteur riche en habitats et espèces d'intérêt régional.

La partie amont élargie intègre un massif forestier (Bois de la Tour) et un étang (étang de Noiron) en plus du val inondable proprement dit.