ZNIEFF 260015036
COTEAUX DE VISERNY

(n° régional : 24000051)

Commentaires généraux

Le site est un coteau qui fait partie intégrante de la cuesta des plateaux calcaires de Bourgogne dominant la dépression argileuse de la Terre-Plaine plus au sud.

Il présente des versants exposés au sud-ouest et un plateau sec sur les calcaires du Bajocien qui forment la partie sommitale des montagnes de Cornu et de Bauvais, ainsi que "la Grande friche" au nord-est d'Athie.

Plusieurs habitats d’intérêt régional s'y trouvent, notamment :

- des pelouses mésophiles sur sols calcaires,

- des ourlets sur sols riches en calcaires,

- de la chênaie pubescente en accrue ou potentielle sous les pinèdes.

Le site présente un intérêt botanique avec une flore thermophile en isolat entre les foyers de la Montagne dijonnaise et de l'Auxerrois. A ce titre, le site revêt une importance biogéographique particulière de relais. Par ailleurs, des espèces de faune remarquables y évoluent : si la Couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus), serpent d'intérêt européen, y est bien présente, la Barbastelle d'Europe (Barbastella barbastellus) et le Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), deux chauves-souris d'intérêt européen, y ont également été notés.

Des secteurs en déprise sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts, aussi une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre est délimité par les formations de friches thermophiles sur les pentes sud-ouest de la butte témoin.