ZNIEFF 260015037
FORET DE VELOURS ET DE FONTAINE FRANCAISE

(n° régional : 44019000)

Commentaires généraux

Sur les marnes du Jurassique supérieur du Pays de Tille et Vingeanne, le territoire comprend plusieurs massifs boisés séparés par des champs cultivés.

Ce site est d’intérêt régional pour ses forêt soumises à une influence continentale marquée, avec les espèces de faune et de flore qui y sont inféodées.

1) Les massifs boisés figurent parmi les plus au nord-est de la Bourgogne; ils se déclinent en divers habitats en fonction de la nature du sol et de l’humidité, avec entre autres :

- de la hêtraie sur sols peu acides, d’intérêt européen,

- de la chênaie pédonculée à Molinie bleue (Molinia caerulea) d’intérêt européen,

- de la chênaie-charmaie sur sols peu acides et humides, d’intérêt régional,

- des ourlets herbacés sur sols riches en bases, d’intérêt régional.

Dans ces divers habitats, des plantes déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF ont été répertoriées avec par exemple :

- la Luzule blanche (Luzula luzuloides), plante forestière médio-européenne en limite ouest de son aire de répartition, exceptionnelle en Bourgogne,

- le Bleuet des montagnes (Cyanus montanus), espèce montagnarde des boisements et des lisières, rarissime en Bourgogne,

- la Knautie des bois (Knautia maxima), plante montagnarde des boisements et des lisières, exceptionnelle en Bourgogne.

2) Une cavité naturelle héberge en hibernation plusieurs chauves-souris déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF, dont le Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), d'intérêt européen.

Ce patrimoine dépend essentiellement d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes: lisières, clairières, etc.

Le patrimoine souterrain est sensible : le dérangement provoque le réveil des chauves-souris et induit la surconsommation de leurs réserves énergie (conséquence métabolique qui peut compromettre leur survie en période hivernale).

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre est délimité par l'ensemble de la forêt de Velours et de Fontaine-Française, secteur riche en habitats et en espèces de faune et de flore d'intérêt régional. Le contour de la ZNIEFF est calqué sur la lisière forestière.