Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 260015041
OUCHEROTTE

(n° régional : 12001037)

Commentaires généraux

A l’ouest de l’Arrière côte dijonnaise, les falaises de "la Grande Roche" dominent la rive gauche de la vallée de l'Ouche, au nord du hameau d'Oucherotte. Le site est composé de falaises datant du Jurassique moyen; boisements et prairies pâturées de pente s'y expriment.

Les falaises, habitats d'intérêt européen, abritent régulièrement un couple de Faucon pèlerin (Falco peregrinus), rapace nicheur rare en Bourgogne. Les sites potentiels de nidification de ce faucon sont limités car ils nécessitent des falaises dégagées, une aire inaccessible aux prédateurs carnivores, ainsi qu'un espace de tranquillité au moment de la reproduction.

Les boisements voisins sont d’intérêt régional avec :

- des boisements secs dominés par le Tilleul (alliance du Tilion platyphyllis),

- des chênaies pubescentes (alliance du Quercion pubescenti - sessiliflorae).

Au sommet de la falaise, des pelouses arides sur calcaires, habitats d’intérêt européen, abritent l’Inule des montagnes (Inula montana), espèce de flore protégée réglementairement.

Le reste du site est occupé par de la chênaie-charmaie sur sols calcaires.

L'intérêt écologique de ce site dépend de la pratique d'une gestion forestière adaptés aux conditions stationnelles et conservant les milieux annexes (pelouses, falaises, etc.), mais aussi de l’absence de dérangement au niveau des falaises.

Commentaires sur la délimitation

Le site est délimité par les falaises de la Grande Roche et ses abords directs, au nord du hameau d'Oucherotte (Bligny-sur-Ouche).