Au cœur de l’Auxois, les roches de Beaume s’intercalent dans un paysage partagé entre des plateaux calcaires majoritairement cultivés et des vallées taillées dans les argiles et marnes du Lias, où dominent les prairies bocagères.
Il s'agit d'un site présentant une faune et une flore rupicoles et cavernicoles d'intérêt régional.
Les roches sont d'imposantes falaises calcaires d'une hauteur moyenne d'une cinquantaine de mètres et qui s'étendent sur plus d'un kilomètre.
Elle constituent une zone de nidification pour deux espèces de rapaces rupicoles d’intérêt européen, le Faucon pèlerin (Falco peregrinus) et le Grand-duc d'Europe (Bubo bubo). Un Arrêté préfectoral de Protection de Biotopes des falaises réglemente l'utilisation et la fréquentation du site afin de ne pas nuire à la reproduction de ces rapaces rares en Bourgogne.
Le Tichodrome échelette (Tichodroma muraria), oiseau rupicole hivernant très rare en Bourgogne, peut y être observé.
Les falaises présentent par ailleurs une végétation adaptée aux conditions particulières de ce type de milieu. On y trouve ainsi la très rare Alsine rouge (Minuartia rubra), caractéristique des rocailles et corniches sèches à très sèches.
Des grottes naturelles sont présentes au sein des falaises. Elles abritent en hibernation plusieurs espèces de chauves-souris dont trois d’intérêt européen, le Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) et la Barbastelle d’Europe (Barbastella barbastellus).
Les bordures de champs accueillent une espèce messicole exceptionnelle en Bourgogne, l'Adonis d'été (Adonis aestivalis), inscrite au livre rouge de la flore menacée de France.
Ce patrimoine naturel dépend notamment de la tranquillité des grottes et des falaises tout au long de l’année vis-à-vis des activités humaines. Il convient également de limiter au maximum l'intensification des pratiques agricoles (pesticides) pour conserver la flore des milieux cultivés.
Le périmètre est délimité par les falaises qui présentent plusieurs habitats d'intérêt communautaire, intégrant les limites de l'Arrêté préfectoral de Protection de Biotopes des falaises à Faucon pèlerin.