PELOUSE DE LA VERRERIE

(n° régional : 12002016)

Au sein de la Côte dijonnaise, le site est constitué d’un coteau calcaire datant du jurassique moyen et supérieur et surplombant la vallée de l’Ouche. Pelouses sèches, fourrés, plantations de pins, prés fauchés et boisements de chênes pubescents couvrent la zone.

L’intérêt du site réside dans les milieux secs et chauds riches en faune et en flore d'intérêt régional à affinités méditerranéo-montagnardes.

Les pelouses arides, habitats d'intérêt européen, sont composées principalement par deux communautés végétales relevant de l’alliance végétale du Xérobromion erecti :

- la pelouse aride à Inule des montagnes (Inula montana) et Brome dressé (Bromopsis erecta) de l'association végétale de l'Inulo montanae - Brometum erecti, typique de la côte Dijonnaise,

- pelouse aride à Seslerie bleue (Sesleria caerulea) et Anthyllide des montagnes (Anthyllis montana) sur corniche rocheuse relevant de l'association végétale du Seslerio caeruleae - Anthyllidetum montanae (avec la présence de gradins à faciès à Stipe penné [Stipa pennata]).

Ces milieux sont riches en espèces végétales et animales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF :

- le Stipe penné (Stipa pennata), plante protégée réglementairement et exceptionnelle en Bourgogne,

- l’Epervière de Lepeletier (Pilosella peleteriana subp. peleteriana), plante exceptionnelle en Bourgogne,

- l’Anthyllide des montagnes (Anthyllis montana), plante protégée réglementairement,

- l’Inule des montagnes (Inula montana), plante protégée réglementairement,

- le Micrope droit (Bombycilaena erecta), plante protégée réglementairement,

- le Buplèvre du Mont Baldo (Bupleurum baldense), plante rarissime en Bourgogne

- le Mercure (Arethusana arethusa), papillon assez rare en Bourgogne,

Le reste du site est occupé par des habitats d’intérêt régional dont :

- une chênaie pubescente,

- des fourrés à Buis (Buxus sempervirens),

- de la végétation des fentes de falaises,

- des prairies sèches de fauche.

Ce patrimoine dépend des pratiques agricoles extensives respectueuses des milieux prairiaux. Des secteurs en déprise sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt floristique, aussi une restauration (débroussaillage) suivi d'une remise en pâturage pourrait contrecarrer cette évolution.

Périmètre délimité par les secteurs de pelouses riches en espèces de papillons et en flore; sont compris le rebord de plateau, la corniche et la falaise.