ZNIEFF 260015048
ETANGS ET BOIS DE FONTAINE-FRANCAISE

(n° régional : 44000094)

Commentaires généraux

Le site s’intègre dans la ceinture nord du Fossé bressan, dans le Pays de Tille et Vingeanne.

Dans un contexte de cultures intensives et de grands massifs forestiers sur les bas-gradins calcaires de faible altitude, la partie centrale de la ZNIEFF se compose de trois étangs qui se distinguent par l'importance des formations végétales lacustres et palustres qui les colonisent.

Ce site héberge des espèces de faune et de flore rares et d'intérêt régional, inféodées aux systèmes d'étangs.

La roselière à Roseau commun (Phragmites australis) présente une grande surface sur l'étang du Fourneau; elle accueille un important cortège de canards et de limicoles en halte migratoire et en hivernage telles que la Sarcelle d'hiver (Anas crecca), le Canard pilet (Anas acuta) et trois espèces d'oies: l'Oie cendrée (Anser anser), l'Oie rieuse (Anser albifrons) et l'Oie des moissons (Anser fabalis). Le Busard des roseaux (Circus aeruginosus), nicheur très rare en Bourgogne, ainsi que plusieurs couples de Fuligule milouin (Aythya ferina), anatidé nicheur également rare dans la région, ont été recensés en période de reproduction.

Les radeaux flottants de nénuphars et de lentilles d'eau caractérisent l'étang Pagosse; ils permettent le développement de l'Utriculaire citrine (Utricularia australis), plante déterminante pour l’inventaire ZNIEFF. La rare Grande douve (Ranunculus lingua), plante amphibie protégée réglementairement et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France, a également été observée en queue d’étang.

Les stades boisés se composent de saulaies cendrées, auxquelles font suite des aulnaies-frênaies à cassis (Ribes nigrum).

La présence du Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus), petit crapaud dont les populations sont très fragmentées et menacées par la disparition des zones humides, a également été recensée en roselière.

La richesse des habitats présents sur les étangs et la présence de zones boisées autour sont par ailleurs favorables à la reproduction et à la chasse d’une espèce de chauve-souris d’intérêt européen : le Grand murin (Myotis myotis). Une colonie de 50 individus se reproduit en bâtiment.

Les étangs sont eutrophisés par les rejets de la station d'épuration de Fontaine-Française. Ils font par ailleurs l'objet d'une production piscicole extensive.

Le maintien du patrimoine naturel de ce site passe par la conservation des ceintures de végétation des étangs et des secteurs boisés, en limitant au maximum le processus de fragmentation qui les affecte d'ores et déjà.

Commentaires sur la délimitation

Le site est centré sur les gîtes de mise-bas de chiroptères et délimité par les terrains favorables à leur alimentation (prés, haies, forêt). Ce périmètre englobe trois étangs hébergeant par ailleurs des espèces de faune et de flore déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF.