BOCAGE ENTRE MISSERY ET SUSSEY

Au pied du Morvan, sur la partie orientale de la dépression morvandelle au relief peu marqué, ce grand secteur de bocage repose sur les argiles et marnes du Lias de l’Auxois.

Encore relativement bien préservée, la structure bocagère du site présente une faune d’intérêt régional. La flore des milieux prairiaux et des étangs est également remarquable.

Il s’agit d’une zone de reproduction pour tout un cortège d’espèces du bocage, dont plusieurs sont déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF :

- la Chevêche d'Athéna (Athene noctua), rapace nocturne menacé par la destruction de son habitat. Ce secteur de l’Auxois constitue une zone importante pour la conservation de cette chouette.

- la Huppe fasciée (Upupa epops), le Torcol fourmillier (Jynx torquillia), la Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator), le Tarier des prés (Saxicola rubetra), oiseaux utilisant le bocage à la fois comme zone de nidification et comme territoire de chasse,

- le Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), chauve-souris d'intérêt européen. Cette espèce, dont deux colonies de mise bas ont été recensées en bâtiments à Thoisy et Sussey, chasse au niveau des linéaires de haies, bosquets et bordures boisées en prairie.

- le Triton crêté (Triturus cristatus), la Rainette arboricole (Hyla arborea) et la Grenouille agile (Rana dalmatina), trois espèces d’amphibiens déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF. Le réseau de mares prairiales de ce secteur abrite des métapopulations, les haies et bordures boisées autour étant essentielles pour l’hivernage de ces espèces. Ce secteur présente un enjeu fort pour le Triton crêté, espèce d’intérêt européen, dont les populations dans l’Auxois sont en régression du fait de la disparition des mares.

Dans la partie morvandelle du site, à l’extrême ouest, se trouve l’Etang de Chénomène.

Il présente une grande diversité de ceintures selon les fonds sableux ou vaseux, avec Roseau (Phragmites australis), Massette à feuilles étroites (Typha angustifolia), Glycérie aquatique (Glyceria maxima) et plusieurs espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF dont :

- la Littorelle à une fleur (Littorella uniflora), protégée réglementairement et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France. Cette plante n'a cependant pas été revue récemment.

- l’Elatine à six étamines (Elatine haxandra), protégée réglementairement,

- la Centenille (Lysimachia minima = Anagallis minima) sur les berges exondées, exceptionnelle en Bourgogne.

Les prairies environnantes comprennent des prairies humides à Oenanthe fistuleuse (Oenanthe fistulosa), espèce rare dans cette région. Les principales menaces sur ce secteur sont un boisement progressif des prairies et des mégaphorbiaies, ainsi que la mise en culture de ces milieux.

Ont également été recensées des espèces prairiales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF, avec :

- Nard raide (Nardus stricta),

- Parnassie des marais (Parnassia palustris),

- Violette des chiens (Viola canina).

Une espèces forestière, l'Orobranche du lierre (Orobranche hederae), a par ailleurs été observée.

D’une manière générale, ce riche patrimoine naturel dépend d’un mode de gestion extensif des prairies, intégrant la préservation de leur structure bocagère et des réseaux de mares.

Le périmètre est délimité par les zones de reproduction et les domaines vitaux des amphibiens, chiroptères et oiseaux. Il englobe les secteurs bocagers les mieux préservés et est limité à l'ouest par les bordures des premières forêts du Morvan et l'étang de Chénomène.