MARAIS ET BOCAGE EN AVAL DE LA FERME DE VARANCEAU

Dans un contexte de plateaux calcaires très marqué par l’agriculture céréalière intensive, ce talweg présente quelques prairies bocagères associées à des plans d’eau. Bien qu'étant de tailles modestes, plusieurs habitats sont favorables à des espèces de faune déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF et inféodées aux milieux ouverts (avifaune, amphibiens). C'est notamment le cas pour:

- le Busard cendré (Circus pygargus), espèce nidifiant souvent dans les cultures et qui se reproduit sur le site ;

- la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), passereau d'intérêt européen se reproduisant dans les zones bocagères (milieux ouverts avec des haies), également nicheuse sur le site.

Les habitats sont par ailleurs intéressants avec des sources et des petits bas-marais relictuels qui hébergent une espèce déterminante pour l’inventaire ZNIEFF : le Gaillet boréal (Galium boreale).

Ce patrimoine dépend du maintien des rares prairies de ce secteur et d'une gestion douce des plans d'eau, respectueuse des ceintures de végétation.

Le périmètre inclut les zones amont du talweg épargnées par l'agriculture céréalière et les espaces pourvus de haies et de bosquets, les pâtures sèches, les prairies de fauches, les sources et ruisseaux, les marais et les roselières.