ZNIEFF 260015054
ETANG ET BOIS D'ETORMAY ET DE JOURS-LES-BAIGNEUX

(n° régional : 24000103)

Commentaires généraux

Au sein des plateaux calcaires d'âge jurassique de cette partie du Duesmois dominée par les terrains cultivés, le site présente divers habitats, principalement des massifs boisés et des prairies bordées de haies.

A l’ouest du site, au lieu-dit "les Fontenelles", un étang, des prairies de fauches, des haies et bosquets et un bas marais présentant un grand intérêt patrimonial se partagent l'espace.

Les prairies de fauches mésophiles (sur sols frais) accueillent deux espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF :

- le Narcisse des poètes (Narcissus poeticus), plante protégée réglementairement,

- le Trèfle des montagnes (Trifolium montanum).

Le bas-marais présente également des espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF :

- la Gentiane des marais (Gentiana pneumonanthe), protégée réglementairement,

- la Linaigrette à feuille étroite (Eriophorum angustifolium),

- la Laîche blonde (Carex hostiana),

- la Laîche à épis distants (Carex distans),

- le Cirse bulbeux (Cirsium tuberosum),

- le Gaillet boréal (Galium boreale).

Les berges exondées de l’étang accueillent quant à eux la Germandrée des marais (Teucrium scordium).

Pourtant cet ensemble de milieux subit de fortes dégradations. Les prairies sont drainées ou abandonnées, une plantation de peupliers à été effectuée au sud et une baissière (pour la chasse) a été creusée dans le bas-marais, le réduisant de moitié en termes de superficie.

La diversité et la qualité du paysage sont favorables aux chauves-souris. Il est noté la présence d'une colonie de mise-bas dans un bâtiment de Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), espèce d'intérêt européen. Ses territoires de chasse comprennent des prairies bocagères, des haies et des bordures boisées.

La Chevêche d'Athéna (Athene noctua) est également notée nicheuse sur le site. Ce rapace nocturne est menacé par la disparition du bocage et notamment des vieux arbres qu'elle utilise préférentiellement pour nicher.

Un élevage extensif, gage de la préservation des systèmes prairiaux et des linéaires de haies, constitue un facteur important dans le maintien de ce patrimoine naturel.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre est délimité par les terrains de chasse des jeunes chauves-souris (prés, haies, forêt) autour des gîtes de mise-bas.

Il inclut un étang, un bas-marais, des prairies de fauche, des mégaphorbiaies et des saulaies de grande valeur patrimoniale; il exclut les parcelles cultivées.