Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 260015057
COMBE DU GRAND PRIEUR

(n° régional : 24000111)

Commentaires généraux

Au nord du plateau calcaire du Duesmois, couverte de grandes cultures et de massifs boisés, la combe étroite offre une grande variété d’habitats déterminants.

En effet, des pelouses calcaires mésophiles occupent certaines pentes et quelques clairières intra-forestières. Par ailleurs, des micro-falaises et des éboulis ainsi que des pelouses très ouvertes situées dans d'anciennes zones d'exploitation de laves et de pierres calcaires diversifient les habitats. On y trouve en particulier une très importante population de Cynoglosse d'Allemagne (Cynoglossum germanicum), espèce déterminante pour l’inventaire ZNIEFF et rare en Bourgogne.

Enfin, les fourrés à Buis (Buxus sempervirens) sont ici dans une situation isolée vers le nord, en direction du bassin Parisien.

Des secteurs en déprise sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts. Une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Il convient en outre de ne pas convertir de pelouses en cultures et de ne pas planter davantage de résineux.

Commentaires sur la délimitation

La zone englobe la partie aval de la vallée sèche, depuis la combe des Maréchaux jusqu'aux limites de Châtillon-sur-Seine. Elle intègre ainsi l'essentiel des habitats de pelouse et les principales limites de la station de Cynoglosse d'Allemagne.