PARC DE LA FONTAINE AUX FEES

(n° régional : 12000032)

Sur le revers est de la côte nord-dijonnaise, en pleine agglomération dijonnaise, le site de la Combe aux Fées est constitué de la moitié d’une combe et d’un coteau orienté sud dominant la vallée de l’Ouche. Pelouses sèches, fruticées à buis (Buxus sempervirens) et friches sont intercalées entre routes et parties urbanisées.

Le site présente un intérêt régional pour sa faune, sa flore et ses habitats d’intérêt régional caractéristiques des zones sèches sous influences méditerranéo-montagnardes.

Le site présente plusieurs habitats d’intérêt régional dont :

- de la pelouse aride (alliance végétale du Mesobromion erecti) et semi-aride (alliance végétale du Xerobromion erecti),

- de la pelouse pionnière sur substrat rocheux (alliance végétale de l'Alysso alyssoidis - Sedion albi),

- des éboulis calcaires naturels (classe végétale du Thlaspietea rotundifolii),

- des fruticées thermophiles ((alliance végétale du Berberidion vulgaris).

Ces habitats hébergent plusieurs espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec entre autres :

- la Scutellaire des alpes (Scutellaria alpina), espèce végétale exceptionnelle en Bourgogne,

- la Violette des rochers (Viola rupestris), plante rarissime en Bourgogne et protégée réglementairement,

- le Gaillet de Fleurot (Galium fleurotii), plante des éboulis rarissime en Bourgogne et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- l’Inule des montagnes (Inula montana), plante protégée réglementairement,

- le Pipolet (Dianthus saxicola),

- le Mercure (Arethusana arethusa), papillon assez rare en Bourgogne et sensible à la fermeture des pelouses sèches,

- le Lézard vert (Lacerta bilineata), reptile proche de la limite nord de son aire de répartition,

- l’Alouette lulu (Lullula arborea), oiseau nicheur sur le site.

L'Arrêté Préfectoral de protection de Biotope a permis de pérenniser les actions de protection entreprises par la municipalité. Une gestion conservatoire (débroussaillage et fauche d'entretien) est actuellement menée pour protéger et mettre en valeur ce site.

Périmètre délimité par les zones pentues (combe et coteau) riches en espèces végétales et animales remarquables.