VALLEE DU LOING

Au cœur de la Puisaye, sur les alluvions du Loing et les terrains argileux et sableux du Tertiaire et du Crétacé, la vallée du Loing est dominée par des prairies bocagères. Des forêts humides naturelles, des étangs, des peupleraies et des parcelles cultivées complètent la zone.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats humides (forêts, prairies, étangs), et les espèces de faune et de flore typiques de ces milieux.

1) Divers habitats ont été répertoriés dans les vallées et vallons bocagers bien alimentées en eau, notamment :

- desherbiers aquatiques des cours d’eau, d’intérêt européen,

- des prairies humide à Molinie bleue (Molinia caerulea), d’intérêt européen,

- des ripisylves d’aulnes et de frênes, d’intérêt européen,

- des ourlets humides à hautes herbes et des mégaphorbiaies, deux habitats d’intérêt européen,

- des prairies de fauche sur sols rapidement ressuyés après inondation, d’intérêt européen,

- des prairies de fauche inondable à Oenanthe à feuille de silaüs (Oenanthe silaifolia), d’intérêt régional,

- des aulnaies marécageuses, d’intérêt régional,

- des cariçaies à Laîche vésiculeuse (Carex vesicaria), d’intérêt régional.

Diverses espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF y ont été notées, avec par exemple :

- l'Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora), orchidée des prairies alluviales, très rare en Bourgogne, inscrite au livre rouge de la flore menacée de France, protégée règlementairement et menacée par la disparition de son milieu,

- l'Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata), orchidée des prairies humides et des marais, très rare en Bourgogne et protégée réglementairement, en régression suite à la disparition des prairies humides.

La vallée du Loing accueille par ailleurs le Chabot (Cottus gobio) et la Lamproie de Planer (Lampetra planeri), deux poissons d’intérêt européen et indicateurs d’une bonne qualité d’eau.

Elle constitue en outre une zone importante de chasse pour les grandes colonies de mise-bas de chauves-souris présentes à proximité immédiate du site et hébergeant notamment le Grand Murin (Myotis myotis).

2) Au niveau des étangs, dont les berges s’exondent en période estivale, se développent :

- divers herbiers aquatiques des plans d’eau, d’intérêt régional à européen,

- des végétations amphibies annuelles des berges de cours d’eau, d’intérêt européen,

- divers types de cariçaies et de roselières,

- des saulaies marécageuses.

Les étangs et les mares prairiales accueillent plusieurs espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF dont :

- le Scirpe flottant (Isolepis fluitans), plante aquatique exceptionnelle en Bourgogne et protégée réglementairement,

- la Rainette verte (Hyla arborea), amphibien protégé réglementairement et en régression dans plusieurs régions de Bourgogne du fait de la conversion des prairies en cultures et de la destruction des mares et autres zones humides,

- le Canard pilet (Anas acuta), oiseau d'eau présent en halte migratoire.

La Huppe fasciée (Upupa epops) oiseau déterminant pour l’inventaire ZNIEFF se reproduit sur le site.

- d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des haies, des cours d'eau et des mares,

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (cours d'eau et milieux humides, etc.),

- d'une gestion douce des plans d'eau, respectueuse des herbiers aquatiques et des ceintures de végétation.

Il convient de :

- maintenir le régime hydraulique des cours d'eau, sans seuils ni enrochement des berges et en respectant les ripisylves,

- ne pas perturber le fonctionnement hydrologique actuel des prairies,

- ne pas étendre davantage les plantations de peupliers.

Le périmètre est délimité par :

- la zone inondable du Loing, de sa source à la commune de Rogny-les-Sept-Ecluses en aval,

- par des secteurs de prairies bocagères sur les versants également riches en habitats et en espèces végétales et animales d'intérêt régional.