LISIERE ET BOIS DU SAUVAGEON

(n° régional : 07002005)

Au cœur de la Champagne sénonaise, sur la craie du Crétacé parfois recouverte d’argiles à silex, la zone englobe une partie de massif boisé au niveau d’une vallée sèche. Boisements de feuillus, pelouses et landes se partagent l’espace.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats secs et sa flore, relictuelle en Champagne.

Divers habitats secs ou frais sur calcaires caractérisent la zone avec :

- des pelouses semi-arides sur sols riches en calcaire de l’alliance végétale du Mesobromion erecti, d’intérêt européen,

- des ourlets herbacés sur sols calcaires, d’intérêt régional,

- des landes à Genévrier (Juniperus communis), d’intérêt européen,

- de la chênaie-charmaie sur sols riches en calcaire.

Les pelouses et les boisements sec abritent des espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF à l'image :

- du Peucédan d’Alsace (Xanthoselinum alsaticum), plante des lisières sèches sur calcaire, exceptionnelle en Bourgogne,

- de l'Alisier de Fontainebleau (Sorbus latifolia), arbre très rare en Bourgogne, endémique français protégé réglementairement et inscrit au livre rouge de la flore menacée de France.

L’Anémone sauvage (Anemone sylvestris) et le Cytise couché (Cytisus hirsutus), deux espèces protégées réglementairement, sont signalés dans la bibliographie ancienne sur ce site.

Une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (lisières, clairières), est importante. Les petites pelouses colonisées par les fourrés arbustifs et les peuplements de résineux sont susceptibles de perdre leur intérêt pour la flore des milieux ouverts. Une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution. Il convient d’éviter leur plantation en résineux ou leur conversion en champs cultivés.

Périmètre délimité par les secteurs riches en habitats d'intérêt régional et en espèces végétales rares.