ZNIEFF 260015450
PLATEAU DE PRENOIS ET BUTTE DE CORNIOT

(n° régional : 12002036)

Commentaires généraux

Au sein des plateaux calcaires du Jurassique moyen de la côte nord-dijonnaise, le site est constitué d’un plateau au paysage très ouvert : champs cultivés, bosquets d’arbres, haies et chaumes calcaires séparés par des murgers se partagent l'espace. Le site est remarquable pour sa faune et sa flore inféodé au milieux très ouverts (dont cultures extensives).

Les oiseaux profitent des milieux ouverts peu exploités avec plusieurs espèces déterminantes nicheuses comme :

- l’Œdicnème criard (Burhinus oedicnemus), nicheur rare en Côte-d'Or,

- le Busard cendré (Circus pygargus) et le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus), deux rapaces diurnes rares en Bourgogne et menacés par la modernisation et la destruction de leurs nids,

- l’Alouette lulu (Lullula arborea),

La butte de Corniot se compose d'une mosaïque de milieux très favorables à la faune. Le Lézard vert (Lacerta bilineata) ainsi que la Couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus), reptiles déterminants pour l’inventaire ZNIEFF, y ont été observés.

Des pelouses calcicoles semi-arides, milieux d’intérêt européen sont présentes.

Au niveau des cultures, ont été répertoriées des plantes messicoles déterminantes très rares à exceptionnelles en Bourgogne et inscrites au livre rouge de la flore menacée de France; c'est le cas de :

- l’Adonis flamme (Adonis flammea),

- l’Adonis annuelle (Adonis annua),

- la Neslie de Thrace (Neslia apiculata),

- la Caméline à petit fruits (Camelina microcarpa).

Cependant ces milieux subissent de fortes pressions, notamment au niveau des haies et des bosquets dont certains sont détruits (notamment en 1998). Les pelouses et friches se transforment progressivement en cultures à l'ouest, alors que les friches situées au sud-ouest sont colonisées par de la fruticée. Au nord, les pins colonisent les pelouses.

Ce patrimoine dépend essentiellement du maintien des pratiques agricoles extensives : maintien des pelouses fauchées, respect des linéaires boisés, absence d’intrants agricoles, etc.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre délimité par les zones de nidification et les habitats vitaux des oiseaux, les espèces de flore ainsi que les habitats déterminants. Les pelouses, friches, jachères, une carrière, les cultures avec haies, bosquets, murets et murgers sont donc inclues. Au contraire, les zones de cultures dépourvues d'éléments fixes tels que haies, bosquets et murgers sont exclues du périmètre.