Situé sur le rebord est du plateau de la côte nord-dijonnaise au nord-ouest de l’agglomération dijonnaise, le site est établi sur un plateau calcaire datant du Jurassique moyen. Boisements, pelouses fruticées et parcelles cultivées se partagent l’espace. Le site est remarquable pour sa faune et sa flore d’intérêt régional inféodée aux milieux chauds et secs.
Les habitats d’intérêt européen que sont les pelouses calcaires semi-arides (alliance végétale du Mesobromion erecti) et arides (alliance végétale du Xerobromion erecti) ainsi que les pelouses pionnières sur substrats rocheux (Alysso alyssoidis - Sedion albi) hébergent plusieurs espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF dont :
- l'Alsine rouge (Minuartia rubra), plante exceptionnelle en Bourgogne,
- l'Inule des montagnes (Inula montana), plante protégée réglementairement,
- le Micrope droit (Bombycilaena erecta), plante protégée réglementairement,
- le Mercure (Arethusana arethusa), papillon assez rare en Bourgogne et sensible à la fermeture des pelouses sèches,
- le Lézard vert (Lacerta bilineata), reptile proche de la limite nord de son aire de répartition,
- la Couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus).
Les boisements sont constitués de chênaie pubescente (alliance végétale du Quercion pubescenti - sessiliflorae) et de hêtraie sur sols calcaires secs (alliance végétale du Cephalanthero rubrae - Fagion sylvaticae), habitats d’intérêt régional.
Les pelouses régressent au bénéfice de cultures céréalières et de lotissements, ou par embroussaillement.
Périmètre délimité par les milieux naturels (boisements et friches calcaires) englobant les stations d'espèces rares et comprenant un plateau boisé entouré de friches ainsi qu'une combe (au sud du site).