Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 260015456
COTEAUX DE LA MARCHE ET TRONSANGES

(n° régional : 24000101)

Commentaires généraux

Dominant la vallée de la Loire, le site occupe un coteau pentu entaillant les calcaires et les marnes du Jurassique supérieur. Pelouses, cultures, pâtures, fruticées et boisements de pente se partagent l’espace.

L'intérêt de la zone réside dans la présence de pelouses semi-arides de l’alliance végétale du Mesobromion erecti (intérêt européen), riches en orchidées. Ces pelouses sont issues de l'abandon des pratiques culturales et de la dynamique de recolonisation des anciens vignobles. Elles abritent entre autres l’Odontites de Jaubert (Odontites jaubertianus), espèce exceptionnelle en Bourgogne, protégée réglementairement et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France.

Située sur le rebord d'un plateau surplombant la Loire et offrant une vue sur le département du Cher, la ZNIEFF présente également un réel intérêt paysager.

Des pelouses en déprise sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts, aussi une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Il convient par ailleurs de ne pas convertir d’avantage de pelouses en cultures, et d'éviter l'installation de cabanons.

Commentaires sur la délimitation

La zone est délimitée par la limite naturelle du coteau; elle comprend une étroite bande de forêt alluviale bordant un ancien chemin de hallage et le coteau calcaire surplombant la Loire et présentant des pelouses, habitats d'espèces patrimoniales.