A cheval entre le Pays de Fours et le Bazois, le site comprend une bonne partie aval de la vallée de l’Aron et les vallées associées à ses affluents (Veynon, Guignon, Morion, etc.). Le territoire occupe au nord les argiles et marnes du lias, et au sud les terrains sédimentaires d’âge tertiaire (argiles et sables siliceux acides). Petites collines dominées par des prairies bocagères avec des massifs forestiers étendus (forêt domaniale de Vincence) et des zones cultivées se partagent l'espace.
Ce site est d’intérêt régional pour ses nombreux habitats de cours d’eau, de forêts et de prairies, notamment au regard des espèces animales et végétales inféodées à ces milieux.
1) La vallée de l’Aron comprend notamment les habitats suivants :
- prairies de fauche inondables, d’intérêt régional,
- prairies de fauche à fromental élevé (Arrhenatherum elatius), d’intérêt européen,
- ripisylves d’aulnes et de frênes, d’intérêt européen.
Ces milieux hébergent des espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec par exemple :
- l'Œnanthe à feuilles de Silaüs (Oenanthe silaifolia), plante des prairies alluviales, rare en Bourgogne et protégée réglementairement, en régression suite à la disparition de son milieu,
- l'Impatiente ne-me-touchez-pas (Impatiens noli-tangere), plante des boisements humides, rare en Bourgogne et protégée réglementairement.
Le cours de l’Aron et ses affluents sont également riches en faune aquatique déterminante pour l’inventaire ZNIEFF avec :
- la Lamproie marine (Petromyzon marinus), poisson d’intérêt européen, sensible à la pollution et aux dégradations du lit des cours d'eau (ouvrage d'arts, extractions de matériaux),
- le Toxostome (Parachondrostoma toxostoma), poisson d'intérêt européen qui a besoin de fonds graveleux pour frayer,
- la Lamproie de Planer (Lampetra planeri) et la Bouvière (Rhodeus amarus), poissons d'intérêt européen, indicateur d’une bonne qualité d’eau.
- le Castor d'Europe (Castor fiber), mammifère des bords de cours d'eau, d'intérêt européen.
2) Dans les petits plans d’eau tels que les sources, les fossés, les suintements en prairies ou encore les mares, ont été répertoriées divers amphibiens déterminants pour l’inventaire ZNIEFF avec :
- le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), crapaud d’intérêt européen se reproduisant dans les suintements, les ornières…
- le Triton crêté (Triturus cristatus), amphibien d'intérêt européen en régression en Bourgogne du fait de la disparition des mares et de la mise en culture des terres, engendrant la déconnexion des populations.
3) Différents types de boisements sont notés avec entre autres :
- des tiliaies-érablaies de ravin, d’intérêt européen,
- des chênaies-charmaies sur sols neutres à peu acides.
En forêt, le Polystic à aiguillons (Polystichum aculeatum) et le Polystic à soies (Polystichum setiferum), deux fougères forestières rares en Bourgogne et déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF, ont été répertoriées
Diverses chauves-souris d'intérêt européen comme le Grand Murin (Myotis myotis) présentent des colonies de mise bas en bâtiments ainsi qu’une colonie d’hibernation dans une mine. Elles utilisent les différents milieux (prairies bocagères, bordures de forêt, ripisylves) pour se déplacer et s’alimenter.
Ce patrimoine dépend :
- du maintien d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des cours et plans d'eau, et des zones humides,
- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes: lisières, clairières, milieux humides, ripisylves et cours d'eau, etc.,
- de la conservation du caractère naturellement dynamique des cours d’eau. Il convient de maintenir leur régime hydraulique, sans seuils ni enrochements des berges et en respectant les ripisylves.
Le patrimoine souterrain est sensible : le dérangement provoque le réveil des chauves-souris et la surconsommation de leurs réserves d'énergie, ce qui peut compromettre leur survie en période hivernale.
Périmètre délimité par la vallée inondable de l'Aron et ses affluents et des secteurs forestiers et bocagers voisins. Ces secteurs sont riches en habitats, en plantes et en animaux d'intérêt régional.